En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Parc national des calanques
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Parc national des calanques Construction territoriale, concertation et usages

34,00€ Auteurs : Valérie Deldrève, Philippe DeboudtEditeur : QuaeDate de parution : 09 novembre 2012Public : Grand publicNombre de pages : 256 Aucun avis 0 sur 5

En projet depuis les années 1970, le Parc national des calanques, officialisé par décret en avril 2012, est le premier parc national de deuxième génération selon les termes de la loi de 2006. Parce qu’il est littoral, marin et situé dans l’aire métropolitaine de Marseille, regroupant près de 2 millions d’habitants, sa création a cristallisé des enjeux écologiques et sociaux cruciaux.

Comment définir ses limites à l’échelle des communes concernées ? Comment protéger la biodiversité tout en préservant les patrimoines culturels ? Comment l’attention aux inégalités environnementales peut-elle s’inscrire dans l’élaboration d’une charte pour le parc national ? Comment établir la gouvernance de ce patrimoine paysager unique ?

Ce livre retrace la construction du projet de parc national en se focalisant sur la période de concertation entre les nombreux et divers acteurs (résidents, usagers, agents territoriaux…), en partie réunis dans le Groupement d’intérêt public des calanques, ainsi que sur l’articulation entre concertation et décision. Les auteurs utilisent différentes approches − sociologique, géographique, urbanistique et anthropologique − pour proposer une étude critique des processus de construction territoriale et de légitimation des pratiques culturelles liées aux calanques. Elle permet notamment de comprendre en quoi le Parc national des calanques est le produit d’une histoire locale déjà fédérée − celle des usagers des lieux et des relations entre les communes.

Cet ouvrage, illustré d’une trentaine de photos, s’adresse aux enseignants, étudiants, gestionnaires d’espaces naturels, aux chercheurs, mais aussi à tous les passionnés des calanques.

Sommaire

Partie 1 : La Construction territoriale
Partie 2 : La concertation
Partie 3 : Des usages


 
Haut de page

Déposez un avis

Note