En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Parcs naturels régionaux (Les)
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Parcs naturels régionaux (Les) Des territoires en expériences

29,00€ Auteurs : Nacima Baron, Romain LajargeEditeur : QuaeDate de parution : 21 décembre 2015Public : Grand publicNombre de pages : 264 Aucun avis 0 sur 5

Les parcs naturels régionaux (PNR) fêtent leurs 50 ans en 2017. Aujourd’hui, les 51 parcs couvrent près de 15 % du territoire français et représentent plus de 8 % de la population. Leur naissance se situe au croisement de deux histoires : celle de la protection de l’environnement naturel et celle de l’aménagement du territoire et de la décentralisation. Dès leurs débuts, les parcs naturels régionaux ont eu des missions d’expérimentation et d’éducation. Précurseurs ou témoins actifs, ils traversent les différentes idéologies de ce demi-siècle : valorisation des patrimoines, politique paysagère, énergies renouvelables, tourisme environnemental, soutien à l’agriculture, éco-responsabilité, démarches participatives...

L’ouvrage dresse un état des lieux du réseau et des réussites des parcs comme instruments territoriaux. Il met en perspective leurs innovations dans le contexte de la crise du monde rural, sur fond de valorisation du patrimoine naturel et culturel et de nouveaux impératifs territoriaux. Il offre une réflexion critique sur le devenir d’un objet institutionnel d’une grande souplesse d’adaptation, confronté aux défis de la lutte contre les inégalités de territoires et à la métropolisation croissante.

Ce livre sera donc une référence pour tous ceux qu’intéressent les politiques territoriales, l’action environnementale, le tournant post-rural, toutes les réformes et transitions en cours (collectivités territoriales, énergie, biodiversité...).

Les auteurs accompagnent depuis vingt ans l’aventure des parcs naturels régionaux en tant que membres de leurs conseils scientifiques, collaborateurs ponctuels pour un parc et au sein du Conseil de recherche et de prospective de la fédération des PNR de France.

Sommaire

Partie I. L’invention des Parcs naturels régionaux
1. L’idée des « Parcs régionaux »
2. Au début des années 1960 : vers d’autres Parcs ?
3. Vers la concrétisation des Parcs naturels régionaux
4. L’acte de naissance

Partie II. Une réussite progressive et pragmatique
5. Progressivité et diversité
6. Les Parcs comme réseau
7. Les PNR, instruments territoriaux pragmatiques

Partie III. Les Parcs naturels régionaux en action
8. Les Parc naturels régionaux face au développement durable
9. Les Parcs, opérateurs symboliques et sociaux du "post-rural"
10. Parcs, développement territorial, croissance verte et transitions productives

Auteur(s)

Nacima Baron, agrégée de géographie, professeur à l'université Paris-Est et à l'École d'urbanisme de Paris, dirige des recherches sur le développement territorial, les questions régionales et de mobilité en France et en Europe du Sud.

Romain Lajarge, enseignant-chercheur en géographie-aménagement à l’université Grenoble Alpes, directeur de l’unité de recherche PACTE-Territoires et directeur adjoint du Collège international des sciences du territoire, a soutenu une thèse sur les parcs naturels régionaux.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note