En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Guide des analyses de la qualité de l'eau (3e éd.)
Expédié sous 10 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Guide des analyses de la qualité de l'eau (3e éd.)

62,00€ Auteurs : Patrick Savary, Joël GraindorgeEditeur : Territorial EditionsDate de parution : 01 juin 2015Public : ProfessionnelsNombre de pages : 266 Aucun avis 0 sur 5

Ce Dossier d'experts met à la disposition des gestionnaires de l'alimentation en eau potable les bases scientifiques et réglementaires qui leur permettront de comprendre et émettre un avis pertinent sur la qualité du service offert aux populations. Les notions abordées concernent aussi bien le gestionnaire implanté en France que celui établi dans un pays en développement.

Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution concernant, d'une part, les "polluants émergents" (ou micropolluants), avec les différents plans nationaux (plans santé environnement, résidus de médicaments, micropolluants, PCB/PCT) et, d'autre part, les méthodes d'analyse (méthode biologique, guide COFRAC 2012). Elle présente aussi les nouvelles mesures pour le risque CVM (chlorure de vinyle monomère), les perchlorates et d'autres substances comme le sélénium et le chrome.

La première partie est consacrée aux principales notions relatives à l'approche sanitaire de la qualité de l'eau, en s'attachant particulièrement à préciser le fondement et la signification des critères d'appréciation de la qualité d'une eau, les modalités du contrôle et l'interprétation des analyses. La seconde partie décrit, en plus de 70 fiches, les paramètres couramment utilisés pour apprécier la qualité des eaux et présente l'origine et l'intérêt de chaque substance ou micro-organisme décrit, ses possibles effets sanitaires aigus et chroniques, ainsi que les différentes limites et valeurs guides fixées par la France, l'Europe, les États-Unis et l'OMS.

Sommaire

1- Les risques sanitaires d'origine hydrique
2- Le contexte réglementaire
3- Les critères d'appréciation de la qualité de l'eau
4- Le suivi de la qualité des eaux
5- Les situations de non-conformité
6- Les directives de l'OMS
7- Une eau potable pour tous demain ?
8- Les fiches techniques des paramètres de qualité des eaux

Auteur(s)

Patrick Savary est ingénieur en génie civil de l'Institut national des sciences appliquées à Rennes et ingénieur en génie sanitaire de l'Ecole nationale de la santé publique de Rennes. Depuis 2001, il dirige "EC.eau", bureau d'études spécialisé en assistance à maîtrise d'ouvrage et expertises. Parallélement à son activité, il assure le cours d'épuration à l'ENGREF de Montpellier et des formations en assainissement à l'ESTP. Ses fonctions de conseiller municipal et président d'un petit syndicat d'assainissement lui ont par ailleurs permis d'appréhender les problèmes liés à l'eau avec l'oeil de l'élu.
Ingénieur diplômé d'AgroParisTech, Joël Graindorge s'est orienté très tôt vers le développement, l'aménagement et l'environnement. Entré dans la fonction publique en 1980 comme directeur d'études en aménagement et urbanisme, il a été longtemps directeur général des services techniques d'une communauté d'agglomération de 95 000 habitants, et est aujourd'hui en retraite.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note