En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Performance énergétique : les matériaux et procédés d'isolation
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Performance énergétique : les matériaux et procédés d'isolation Solutions techniques

59,00€ Editeur : CSTBDate de parution : 12 juillet 2013Public : ProfessionnelsNombre de pages : 464
Aucun avis 0 sur 5

Le secteur du bâtiment est le secteur le plus consommateur d’énergie et source de 25% des gaz à effet de serre. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments constitue donc un enjeu majeur de la maîtrise des impacts environnementaux. Bien conçue et bien réalisée, l’isolation thermique permet de maîtriser les besoins en énergie devant être consacrés au chauffage ou au refroidissement. Cela participe aussi largement au confort des occupants, particulièrement en hiver.

L’isolation thermique répond également à d’autres enjeux : économique (la maîtrise des consommations, en particulier dans les bâtiments existants, constitue un gisement important d’économies) et réglementaire. En effet, la RT 2012 amène un renforcement important du niveau d’isolation pour permettre de répondre au niveau de performance global exigé.

Ce guide présente aussi bien les concepts fondamentaux (les notions de base, la thermique, les ponts thermiques, etc.) que les produits eux-mêmes : produits isolants usuels et procédés isolants mis en œuvre dans le neuf et dans l’existant.

Au travers de plus de 30 fiches, tous les procédés d’isolation sont évalués sous l’angle des critères de choix et de mise en œuvre ainsi que des performances. Les références réglementaires spécifiques à chaque procédé sont aussi listées.

Les procédés présentés sont regroupés par type d’ouvrage : plancher bas, plancher haut, toiture, murs, parois vitrées et occultations, etc.

Ce guide constitue donc une aide au choix des produits et des procédés d’isolation. Vous pourrez répondre à un triple objectif :
- optimiser votre choix de produits et procédés d’isolation selon vos critères et vos contraintes
- choisir le matériau isolant adapté
- connaître les références réglementaires (thermique, acoustique, sécurité, etc.)


 
Haut de page

Déposez un avis

Note