En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Permaculture
Expédié sous 48 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Permaculture Principes et voies pour revenir à une société soutenable

25,00€ Auteur : David HolmgrenEditeur : Rue de l'échiquierDate de parution : 26 juin 2014Public : Grand publicNombre de pages : 520 1 avis 5 sur 5

Dans Permaculture, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s’appuyer pour concevoir une société soutenable, pour nous adapter à la « descente énergétique » (energy descent) qui suivra le pic pétrolier. Chaque principe fait l’objet d’un chapitre à part entière.
Permaculture a inspiré à Rob Hopkins son initiative des « villes en transition », qui permettent aux communautés de répondre aux enjeux de l’après-pétrole et du dérèglement climatique.

En partenariat avec Inddigo et l'École de permaculture du Bec Hellouin.

« Le terme “permaculture” a été inventé par Bill Mollison et moi-même au milieu des années 1970 afin de décrire “un système intégré et évolutif d’espèces végétales et animales pérennes ou s’autopérennisant utiles à l’homme”.

Selon une définition plus actuelle reflétant l’élargissement du concept […], ce sont “des paysages élaborés en toute conscience qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux”. L’individu, son habitat et son mode d’organisation sont au centre de la permaculture. Le concept de permaculture en tant qu’agriculture permanente (et soutenable) a ainsi évolué vers celui de culture permanente (et soutenable).
[…] [La permaculture] réunit l’ensemble des idées, des compétences et des modes de vie qui doivent être redécouverts et développés de façon à nous donner les moyens de passer du statut de consommateurs dépendants à celui de citoyens responsables et productifs. Selon cette acception plus limitée mais primordiale, la permaculture ne se limite pas aux paysages ni même aux compétences en matière de jardinage biologique, d’agriculture durable, de constructions économes en énergie ou de développement d’écovillages. Elle peut servir à conceptualiser, mettre en œuvre, gérer et améliorer toutes ces compétences ainsi que l’ensemble des efforts produits par les individus, les ménages et les communautés en direction d’un avenir soutenable. »

Auteur(s)

David Holmgren, né en 1955, est un designer écologiste et essayiste australien. Il est surtout connu pour être le cofondateur de la permaculture avec Bill Mollison.


 
Haut de page

1 avis

Permaculture

Livre très complet et en même temps très simple et pédagogique

Signaler un contenu inapproprié 5 Déposé par julie le
Note