En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Prospectives énergétiques à l'horizon 2100

39,00€ Auteur : Jean-Louis BobinEditeur : EDP SciencesDate de parution : 04 avril 2013Public : ProfessionnelsNombre de pages : 278 Aucun avis 0 sur 5

À l’heure actuelle où nos besoins énergétiques sont grandissants, le débat sur la transition énergétique et sur nos ressources disponibles reste ouvert.

L’actuel système énergétique de l’humanité, reposant à 80 % sur des fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), présents en quantité limitée dans l’écorce terrestre et dont la combustion émet de grandes quantités de gaz à effet de serre, n’est pas durable. Il est destiné à subir au cours du XXIe siècle des modifications profondes.

Quelle sera son évolution ? Sans prétendre apporter une prévision qui aurait toute chance d’être démentie par les faits, cet ouvrage vise à dresser un tableau des options énergétiques telles qu’on peut les anticiper en ce début de siècle. L’éventail des possibles est assez étendu, mais les choix seront contraints par la limitation des ressources, par l’économie et par la nécessité de prévenir les atteintes à l’environnement entraînant notamment une menace de réchauffement climatique.

Ce livre présente les données et les tendances dans des domaines aussi variés que la démographie, l’exploitation des ressources, les réseaux de transport, le rythme des découvertes et des innovations… ainsi qu’une analyse des divers scénarios jusqu’à maintenant envisagés. Des technologies traditionnelles, émergentes ou encore embryonnaires aujourd’hui, des avancées substantielles en vue de l’efficacité énergétique pourraient apporter leur contribution à un développement de l’humanité compatible avec les contraintes environnementales.

Auteur(s)

Jean-Louis Bobin est physicien et a écrit de nombreux ouvrages dans le domaine de l’énergie. Cet ouvrage se fonde sur les travaux de l’Atelier Énergie de l’association Prospective 2100 dont il fait partie.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note