En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Réglementation de l'affichage publicitaire (La)
Expédié sous 10 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Réglementation de l'affichage publicitaire (La)

62,00€ Auteurs : Benoît Fleury, Marie-Laure WalleEditeur : Territorial EditionsDate de parution : 01 juin 2015Public : ProfessionnelsNombre de pages : 146 Aucun avis 0 sur 5

La publicité, les enseignes et les préenseignes ont envahi l'espace, notamment au coeur des villes. L'implantation de ces dispositifs ne saurait cependant s'effectuer dans n'importe quelles conditions. Au titre de la protection de l'environnement ou de la sécurité routière, il existe des règles qui sont encore aujourd'hui trop peu respectées par les professionnels de l'affichage, et souvent méconnues par les communes.

Reprenant les travaux de Marie-Laure Walle, Benoît Fleury a actualisé et complété l'édition précédente en intégrant notamment les dispositions de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite loi ENE) ainsi que le décret du 30 janvier 2012, qui ont profondément réformé la réglementation relative à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes. Ce nouveau dispositif ambitionne d'améliorer la qualité du cadre de vie, de lutter contre les nuisances visuelles, de favoriser la mise en valeur du paysage et du patrimoine culturel et de participer aux efforts d'économie d'énergie consentis dans le cadre des enjeux de réduction de la facture énergétique nationale. Cette réforme a engendré une évolution des règles relatives à la publicité extérieure et aux enseignes en adéquation avec les enjeux environnementaux et les réalités économiques.

De la réforme de la fiscalité de l'affichage publicitaire par l'institution de la taxe locale sur la publicité extérieure aux apports les plus récents de la jurisprudence, cet ouvrage constitue ainsi un outil de synthèse pratique pour les élus et les services des collectivités territoriales soucieux d'une meilleure préservation, d'une meilleure mise en valeur de l'environnement de leur collectivité.

Sommaire

1. La protection de l'environnement
2. La sécurité routière
3. Le contrôle des réglementations
4. Dispositions diverses

Auteur(s)

Marie-Laure Walle, attachée territoriale, est diplômée d'études supérieures spécialisées en droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire (université Robert-Schuman de Strasbourg). Elle est directrice de l'urbanisme, des affaires juridiques et du développement économique de la ville de Bischheim (Bas-Rhin, 17 000 habitants). Elle anime diverses formations au CNFPT dans le domaine de l'urbanisme.
Agrégé des facultés de droit, Benoît Fleury est professeur à l'université de Poitiers et avocat associé au sein du cabinet Cirier et associés. Membre du comité de rédaction de la "Semaine juridique" édition Administrations-Collectivités territoriales, il a par ailleurs été chargé de la direction juridique et du contrôle de gestion au conseil général de la Vendée pendant près de quatre ans.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note