En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Réinventer le feu
Expédié sous 48 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Réinventer le feu Des solutions économiques novatrices pour une nouvelle ère énergétique

29,00€ Auteur : Amory B. LovinsEditeur : Rue de l'échiquierDate de parution : 20 juin 2013Public : Grand publicNombre de pages : 692 Aucun avis 0 sur 5

Imaginez un monde sans réchauffement climatique, sans marées noires, sans air contaminé, sans terres polluées, sans perte de biodiversité, sans précarité énergétique, sans guerres du pétrole, sans déchets ni prolifération nucléaires. Imaginez un monde où l’énergie serait abondante, sans effets secondaires sur notre santé et notre environnement, bon marché, disponible pour tous, et partout… Ce monde plus riche, plus juste, plus sûr, est possible, ici et maintenant.

Dans Réinventer le feu, Amory Lovins expose concrètement les moyens de basculer dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour chacun des grands secteurs « énergivores » : le transport, le bâtiment, l’industrie et la production d’électricité.

En s’appuyant sur trente années de recherche et de pratique, il montre que les entreprises, motivées par le profit et encouragées par la législation, peuvent conduire les États-Unis et le reste du monde à se passer complètement de pétrole, de charbon et de nucléaire d’ici 2050, tout en réduisant de façon drastique leur consommation de gaz naturel.

Sommaire

Chapitre 1 - Renoncer aux combustibles fossiles
Chapitre 2 - Les transports : des véhicules plus performants, un usage plus intelligent
Chapitre 3 - Le bâtiment : la conception au service des conditions d'habitation
Chapitre 4 - L'industrie : repenser notre façon de faire
Chapitre 5 - L'électricité : la prospérité autrement
Chapitre 6 - Des choix multiples pour un avenir unique

Auteur(s)

Né en 1947, Amory Lovins est physicien, président et directeur scientifique du Rocky Mountain Institute, centre de recherche américain sur l’énergie qu’il a créé en 1982.
Il est à l’origine d’innovations énergétiques très importantes dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et du développement. Il est l’inventeur du concept « négaWatt », popularisé en France par l’association éponyme, qui prône la transition vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il conseille les ministères américains de l’Énergie et de la Défense, ainsi que des entreprises à travers le monde.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note