En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Assainissement durable

25,00€ Auteur : Samuel LanoëEditeur : Goutte de SableDate de parution : 10 octobre 2009Public : Grand publicNombre de pages : 176ISBN : 978-2-917904-03-9 Aucun avis 0 sur 5

Plus personne ne pourrait nier aujourd’hui que l’eau, ressource vitale, est gravement affectée par d’innombrables pollutions. L’assainissement des eaux usées domestiques est une composante majeure des politiques publiques de la gestion de ce bien commun.

Dans cet ouvrage, l’auteur, après un rappel historique des grandes étapes de l’épuration, démontre que l’assainissement conventionnel en conduisant à une impasse économique et environnementale, n’est pas durable. Il nous propose alors des réponses pour construire une alternative écologique, des filières et techniques innovantes, ainsi que des modèles individuels et collectifs.

L’auteur, en invitant chacun d’entre nous, citoyens, élus, professionnels de l’eau, à de nouvelles responsabilités sociétales, à considérer nos excrétas non plus comme déchets mais comme ressource, et de relever le défi face à la catastrophe annoncée pose, les bases de nouvelles perspectives.

Sommaire

Première partie : Vous avez dit durable ?
Seconde partie : Les effluents domestiques
Troisième partie : L’assainissement conventionnel est-il durable?
Quatrième partie : Construire l’alternative

Auteur(s)

Ingénieur en sciences de l’environnement, l’auteur rejoint dès la fin de son cursus les réseaux bretons de l’économie sociale solidaire. Conciliant activités militantes et professionnelles, il prend part à différents chantiers (habitat groupé, assainissement écologique, gouvernance et approches complexes...) au service d’une écologie humaniste, accessible et acceptée : une écologie populaire. En 2008, avec de multiples acteurs Rennais, il co-fonde l’association Parasol, intégrant aux projets d’aménagement une dimension culturelle et citoyenne.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note