En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Fosse septique, roseaux, bambous ? (2e éd.)
Expédié sous 72 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Fosse septique, roseaux, bambous ? (2e éd.)

21,30€ Auteur : Sandrine Cabrit-LeclercEditeur : Terre VivanteDate de parution : 10 juin 2010Public : Grand publicNombre de pages : 160 Aucun avis 0 sur 5

Le saviez-vous ?
En France, encore plus de 600 000 Français déversent leurs effluents directement dans la nature sans aucun traitement préalable.
En France, 5 millions de foyers dispose d’un dispositif d’assainissement autonome. En France, 50 à 75 % de nos masses d’eau sont dégradées. Pourquoi ?
Bien sûr les pollutions agricoles et industrielles sont en cause, mais nos rejets domestiques sont aussi largement fautifs.

La France déjà sévèrement condamnée par l’Europe pour le retard pris dans l’application de la directive européenne sur les eaux résiduaires urbaines et pour l’insuffisance de délimitation des zones sensibles, doit impérativement rattraper son retard en la matière.

Ce livre s’intéresse aux habitats autonomes. Il explique pourquoi il est important d’assainir nos eaux usées et comment les assainir. Il présente notamment les limites des systèmes conventionnels et propose des techniques d’assainissement efficaces, respectueuses de l’environnement et économiques, dont les filtres plantés de roseaux.
Enfin, cet ouvrage n’oublie pas de présenter toutes les démarches administratives à réaliser dans le cadre de la mise en place d’un assainissement individuel.

Illustré de nombreux exemples très parlants, cet ouvrage sera d’une aide précieuse pour les propriétaires d’une maison individuelle non raccordée au réseau, pour les gestionnaires de gîtes, camping et exploitations agricoles ou pour les petits regroupements d’habitations. Il sera aussi très utile aux élus et gestionnaires de l’eau.
Un vrai bon outil pour faire avancer les pratiques vers plus d’écologie ! La mise à jour concerne essentiellement les évolutions de la règlementation qui tolère mieux maintenant les procédés innovants de ce type y compris les toilettes sèches. Les adresses ont été elles aussi complétées. (première édition : février 2008 – 11200 exemplaires vendus depuis parution).

Auteur(s)

Sandrine Cabrit-Leclerc, scientifique de formation, est consultante « environnement et développement durable » pour des collectivités locales et des entreprises. Bien sûr, c’est une experte de l’environnement en général, mais elle est vraiment spécialiste de l’eau et du traitement des eaux usées.


 
Haut de page

Extraits

Fosse septique, roseaux, bambous ? (2e éd.)Fosse septique, roseaux, bambous ? (2e éd.)
Haut de page

Déposez un avis

Note