En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Qualité d’air intérieur, qualité de vie 10 ans de recherche pour mieux respirer

39,00€ Auteur : Séverine KirchnerEditeur : CSTBDate de parution : 22 septembre 2011Public : Grand publicNombre de pages : 212ISBN : 9782868915054 Aucun avis 0 sur 5

C’est en 2001, alors que les connaissances sur la pollution de l’air dans les bâtiments étaient encore rares et dispersées, que fut décidée la création de l’OQAI, observatoire entièrement dédié à la qualité de l’air intérieur. Sa mission : réunir, par le biais de campagnes d’études à l’échelle nationale, les connaissances nécessaires pour aider les pouvoirs publics à agir, inciter les professionnels à améliorer leurs pratiques et informer le grand public, sur la réalité de cette pollution et des risques pour la santé.

En effet, la qualité de l’air que nous respirons chaque jour dans notre logement, au bureau, celle de nos enfants dans les crèches, les écoles ou les lieux de loisirs, fait l’objet d’une préoccupation croissante. Aujourd’hui, la qualité de l’air intérieur est devenue un thème central, présent dans tous les médias. L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a mis à jour de nombreux problèmes, dont la multiplicité des sources de pollution affectant le bâtiment, plaçant toujours l’humain au cœur de ses préoccupations.

Les résultats de ces dix premières années de recherches et d’enquêtes de l’OQAI sont aujourd’hui rassemblés dans un seul ouvrage « Qualité d’air intérieur, qualité de vie ». Richement illustré et dans un format « livre d’art », il propose un état détaillé des 10 premières années de recherches sur la qualité de l’air intérieur et tous les facteurs susceptibles de le dégrader, ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.

Ce guide intéressera particulièrement les architectes et urbanistes, les collectivités et les pouvoirs publics, les associations et groupes d’opinions autour du Développement durable, un large public sensibilisé aux problématiques de la qualité de l’air intérieur des bâtiments, etc.

Ouvrage collectif sous la direction de : Séverine KIRCHNER.
Avec le concours de : Andrée Buchmann, Christian COCHET, Claire DASSONVILLE, Mickael DERBEZ, Yves LEERS, Jean-Paul LUCAS, Corinne MANDIN, Mory OUATTARA, Olivier RAMALHO, Jacques RIBERON.

Sommaire

Préface d’Andrée Buchman, présidente de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur.
Avant-propos de Séverine Kirchner, coordinatrice scientifique de l’OQAI.
• L’OQAI : un laboratoire de recherche unique
• S’organiser pour observer
• Etablir des priorités
• Que respire-t-on chez soi ?
• Qu’est-ce qui détermine une qualité d’air
• La santé des enfants avant tout
• Les lieux de loisirs : une qualité d’air très variable
• Et au bureau, on respire comment ?
• Préparer l’avenir
• Des résultats pour agir


 
Haut de page

Extraits

Qualité d’air intérieur, qualité de vieQualité d’air intérieur, qualité de vieQualité d’air intérieur, qualité de vie
Haut de page

Déposez un avis

Note