En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Smart Grids
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Smart Grids Au-delà du concept, comment rendre les réseaux plus intelligents

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », écrivait Antoine de Saint-Exupéry.

Rendre possibles les réseaux électriques du futur, c’est d’abord répondre aux défis techniques, économiques, sociaux et environnementaux liés à la fourniture d'une électricité de qualité au plus grand nombre.

Confronté à la complexité technologique d'un domaine associant énergie et télécommunications, à des stratégies internationales industrielles et politiques divergentes, à des questions d’acceptabilité sociale, l’essor des smart grids est encore balbutiant. Les réseaux n'ont pourtant d'autre choix que d'évoluer rapidement : il est impératif de répondre aux enjeux de fiabilité, sécurité et modernisation du système électrique dans son ensemble pour le bénéfice des producteurs, des consommateurs et des gestionnaires de réseaux. Dans ce paradigme de Smart Grids, le stockage d'énergie est assuré d’occuper une place centrale. Pourtant, les cadres législatif et économique de son développement restent encore à inventer, les filières industrielles en sont à leurs prémisses et les tensions sur les matières premières se multiplient. A travers cet ouvrage collectif proposé par les élèves du Mastère spécialisé OSE, on mesurera que la réponse à ces défis est bien souvent contextuelle, mais qu’une chose est sûre : les réseaux de demain seront intelligents ou ne seront pas.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note