En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
OGM à l'épreuve des arguments (Les)
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

OGM à l'épreuve des arguments (Les)

28,40€ Auteurs : Sylvie Berthier, Valérie PéanEditeur : QuaeDate de parution : 30 novembre 2011Public : Grand publicNombre de pages : 224 Aucun avis 0 sur 5

Les OGM, un impossible débat ? La Société des agriculteurs de France, l’association Débats et échanges sur les biotechnologies en agriculture (Deba) et la Mission Agrobiosciences ont relevé le défi en organisant un dialogue entre plusieurs contradicteurs. Leurs arguments, d’ordre biologique, économique, philosophique, juridique et politique, intéresseront autant les simples citoyens que les décideurs, les chercheurs ou les étudiants.

A l’automne 2009, un groupe de personnalités ont accepté de mettre à l’épreuve leurs arguments, qu’ils relèvent du champ économique, biologique, philosophique, juridique ou politique. Cet ouvrage montre la nature des dissensus sur les questions du risque et de l’incertitude, sur l’existence de plusieurs rationalités, sur les notions d’utilité et d’intérêt, sur l’idée d’une manipulation de l’opinion et de la décision…

Des terrains d’entente ont aussi émergé, par exemple sur la nécessaire redéfinition du modèle d’expertise. Surtout, une fois considérés les OGM comme de « simples » outils, ce sont bien leurs usages dans un système complexe, à commencer par les modèles agricoles, qui sont au cœur des discussions. Ce sont deux univers qui se télescopent : le scientifique et le politique.

Une avancée à mots découverts, un livre sans parti pris, pour tous les citoyens qui cherchent à se construire une opinion, les acteurs professionnels et les décideurs en panne de repère, les chercheurs et les étudiants qui analysent ces controverses.

Sommaire

PREMIERE PARTIE : Les tables rondes
DEUXIEME PARTIE : Les lignes de fractures que révèlent les OGM
TROISIEME PARTIE : Des controverses encore à instruire
QUATRIEME PARTIE : Des reformulations et des points de convergence

Auteur(s)

Sylvie Berthier, biologiste, est chargée depuis dix ans, au sein de la Mission Agrobiosciences, de concevoir et d’animer des débats sur les tensions de l’alimentation, l’agriculture, les sciences et les techniques du vivant et la société ; de produire des articles, des entretiens et des notes d’éclairage qui en résultent.
Valérie Péan, de formation littéraire et sciences politiques, est chargée depuis dix ans, au sein de la Mission Agrobiosciences, de concevoir et d’animer des débats sur les tensions de l’alimentation, l’agriculture, les sciences et les techniques du vivant et la société ; de produire des articles, des entretiens et des notes d’éclairage qui en résultent.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note