En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Je jardine ma ville
Expédié sous 48 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Je jardine ma ville

12,00€ Auteur : Sylvie CachinEditeur : Rue de l'échiquierDate de parution : 07 avril 2011Public : Grand publicNombre de pages : 96 Aucun avis 0 sur 5

Echange avec Sylvie Ligny

préface de Gilles Clément

« Je jardine ma ville » est un projet d'ensemble mis en place au niveau d'une commune. Celle-ci fournit plantes et compost, en échange de quoi les riverains s'engagent à créer et à entretenir des massifs sur les trottoirs, les talus ou les bandes de terre situées au pied des clôtures, le plus souvent dans le prolongement de leur jardin. À cette occasion, les échanges entre les habitants sont encouragés, car la finalité de l'opération est autant de fleurir les rues de la commune que de créer des liens nouveaux entre voisins.

Sylvie Ligny a voulu rendre compte de l'extraordinaire impact social et environnemental d'une expérience de jardinage citoyen menée par la paysagiste Sylvie Cachin. Elle l'a accompagné dans plusieurs communes du Val d'Oise qui, depuis 2001, vivent l'aventure d'une réappropriation de l'espace public par le fleurissement. Cet ouvrage est à la fois le récit de cette opération « modeste mais géniale », et un mode d'emploi pour qui souhaiterait se lancer à son tour.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note