En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Territoires, villes et campagne face à l'étalement urbain et au changement climatique
Expédié sous 8 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Territoires, villes et campagne face à l'étalement urbain et au changement climatique

36,00€ Editeur : JohanetDate de parution : 25 juin 2013Public : ProfessionnelsNombre de pages : 152
Aucun avis 0 sur 5

Les territoires, villes et campagnes font face à des défis majeurs : l’étalement urbain et le changement climatique. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes depuis quelques années.

Ce livre propose une démarche intégrative pour protéger les ressources en sols et en eau et la production agricole, qui sont les bases mêmes du développement économique.

Cette démarche consiste à rassembler des données historiques et géographiques sur l’occupation du sol, la qualité des sols et des eaux, l’économie et les règles de droit sur un territoire, et à construire des indicateurs adaptés à la nature des ressources éco-systémiques présentes.

En annexe de l’ouvrage, une description détaillée des méthodes utiles à la construction de ces indicateurs est proposée.

Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées pour mettre à jour les données, vue la vitesse des changements.

Des scénarios sont enfin bâtis pour évaluer les perspectives de modification de l’occupation du sol, comme outil d’aide à la décision. La démarche est ici appliquée à la Crau, dans le Sud de la France, pour démontrer sa faisabilité, mais elle est très générale et peut être adaptée et exportée.

Cet ouvrage s’adresse aux gestionnaires, financeurs et décideurs publics et privés dans les territoires, aux élus, aux agents des collectivités régionales et municipales, aux chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant dans le domaine de l’intégration des informations à l’usage des collectivités locales et de l’ingénierie environnementale, aux ingénieurs des bureaux d’étude, aux étudiants de Master en Environnement, en gestion territoriale… et à tout citoyen intéressé par le développement durable et la préservation des ressources locales.

Auteur(s)

Fabienne Trolard, Suzanne Reynders, Marie-Lorraine Dangeard, Guilhem Bourrié, Bernard Descamps, Catherine Keller, et Jean-Christophe de Mordant de Massiac


 
Haut de page

Déposez un avis

Note