En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Vie sous la glace (La)
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Vie sous la glace (La) Une oasis au pôle Sud

23,00€ Auteurs : Paul Tréguer, Laurent Chauvaud, Erwan AmiceEditeur : QuaeDate de parution : 17 juin 2013Public : Grand publicNombre de pages : 112 Aucun avis 0 sur 5

La vie existe-t-elle sous la glace ? La réponse est oui ! C’est ce qu’illustre magnifiquement cet ouvrage de scientifiques spécialistes des environnements polaires. Sur la trace de Dumont d’Urville et de Paul-Émile Victor, plongeant sous la banquise, ils explorent les fonds de la terre Adélie et de l’île des Pétrels. À la recherche des pétoncles dont les dépôts calcaires sont une véritable mémoire de l’environnement, ils vont découvrir une flore et une faune exubérantes qui n’ont rien à envier aux eaux tropicales.

Préface de Laurent Ballesta, spécialiste des plongées en conditions extrêmes

Sommaire

1re partie / PAROLES DE PLONGEURS

Chapitre 1. Pourquoi plonger en Antarctique ?
Chapitre 2. Embarquement pour le Grand Sud
Chapitre 3. Dumont d’Urville
Chapitre 4. Une oasis sous la mer

2e partie / RECITS DE CHERCHEURS

Chapitre 1. Titre ?
Chapitre 2. Exploration à l'ouest de l'île aux Champignons
Chapitre 3. L’espace sous-marin à l’est de l’île aux Champignons

Auteur(s)

Paul Tréguer, professeur émérite à l'université de Bretagne occidentale (Brest). Océanographe, il a fondé l'Institut universitaire européen de la mer. Il a consacré une grande partie de sa carrière à l’océan Antarctique et dirigé ou contribué à des programmes antarctiques au niveau national et international. Il a participé à 7 expéditions océanographiques dans les secteurs Atlantique, Indien et Pacifique, à bord du Marion-Dufresne, du Polarstern, ou du Polar Duke. Lors d’une campagne en mer de Ross (1990), il a suivi les traces d’Amundsen, de Scott et de Shirase.

Laurent Chauvaud, directeur de recherche au CNRS est spécialiste des pétoncles et des coquilles Saint-Jacques qu’il observe en plongée du pôle Nord (Spitzberg) au pôle Sud (Terre Adélie), en passant par la rade de Brest, la Mauritanie, la Norvège, le Mexique et la Nouvelle-Calédonie.

Erwan Amice, ancien de la Marine nationale, est assistant ingénieur plongeur au CNRS. Bardé d’appareils photos et de dispositifs spéciaux il assiste les équipes scientifiques sur de nombreuses missions à travers le monde pour rapporter des documents d’une exceptionnelle qualité.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note