En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Paradoxes de la rareté (Les)

25,40€ Auteurs : Virginie Seghers, Marion Guillou, Martin HirschEditeur : AutrementDate de parution : 27 avril 2009Public : Grand publicNombre de pages : 150 Aucun avis 0 sur 5

D'après les calculs de l'ONG canadienne Global Footprint Network, en 2008, le "jour du dépassement" est tombé le 23 septembre ! Ce jour-là, en théorie, la population mondiale avait épuisé les ressources naturelles que la biosphère produit en un an - une imprudence dont le monde prend peu à peu conscience. Entre abondance et rareté, suralimentation et émeutes de la faim, explosion démographique et manque d'espace, protection sociale et déficit public, chômage endémique et manque de talents, rareté réelle et rareté choisie... ce monde ouvert est-il capable de faire surgir de ces situations paradoxales des opportunités d'évolutions techniques, économiques mais aussi sociales et politiques ? Il y va de la survie de l'espèce humaine.

Cette inépuisable rareté impose dès maintenant des comportements résolument responsables et des systèmes économiques pertinents pour adapter nos activités, non seulement au bien-être des individus mais également aux possibilités de la planète. De nouveaux systèmes de gouvernance mondiale doivent être mis en place pour que reste viable une Terre destinée à porter 9 milliards d'habitants à l'horizon 2050.

Sommaire

* Ici et maintenant, l'urgence des raretés
* Mirages et innovations : les choix des hommes
* La rareté, nouvelle, res publica


 
Haut de page

Déposez un avis

Note