En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Eurocode 5 : Calcul des structures en bois
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Eurocode 5 : Calcul des structures en bois

59,00€ Auteurs : Yves Benoit, Bernard Legrand, Vincent TastetEditeur : AfnorDate de parution : 04 juin 2014Public : Grand publicNombre de pages : 466 Aucun avis 0 sur 5

La validation d'un projet de bâtiment soumis à des charges repose sur deux critères : la vérification de la résistance et la vérification de la déformation.

L'objectif étant d'assurer le confort des personnes et de limiter les déformations du bâtiment, on sait que les états limites ultimes (ELU) associés aux différentes formes de défaillance structurale visent à assurer la sécurité des personnes et des biens tandis que les états limites de service (ELS) correspondent à des conditions de fonctionnement des ouvrages et de confort des usagers.

Solidement établies dans ce manuel professionnel de formation initiale et continue, ces connaissances y sont également illustrées par de nombreuses applications résolues.

Pour sa troisième édition, ce livre de référence a été complété par la construction para-sismique en bois. En effet, malgré la réglementation particulière dont le calcul des structures pour leur résistance aux séismes fait l'objet (Eurocode 8), les manuels actuels n'en proposaient pas encore d'application spécifique aux structures bois.

Le bois - déjà très apprécié pour les maisons individuelles - devient pourtant de plus en plus présent dans l'habitat collectif, les bâtiments industriels et le génie civil, bien que le béton et les structures métalliques y demeurent majoritaires.

Ingénieurs et architectes pourront enfin trouver ici de quoi mesurer l'incidence de l'ECS sur leurs projets depuis que le nouveau zonage sismique de la France étend son application à 60% des communes, soit 21 000 communes contre 6 000 avant 2014.

Sommaire

- Vérifier les sections
- Vérifier les assemblages par contact direct ou à entaille, vérifier la section du bois autour de l'assemblage
- Assemblage par tiges
- Assemblage par pointes et agrafes
- Assemblage par boulons et broches
- Assemblage par tire-fonds, anneaux et crampons
- Composant et assembleur
- Justification des structures au feu
- Effet du séisme sur les structures
- Tableaux de synthèse


 
Haut de page

Déposez un avis

Note