Partenariat R&D entre la Régie Immobilière de la Ville de Paris et le CSTB 16/03/2018
Partenariat R&D entre la Régie Immobilière de la Ville de Paris et le CSTB 16/03/2018
La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et le CSTB ont associé leurs expertises autour de 4 thématiques : numérique, énergie & carbone, amiante et sécurité incendie.
Dans le cadre du partenariat signé le 9 mars 2018, des premiers travaux sont d'ores et déjà programmés autour du BIM.
Un sujet majeur pour la RIVP qui souhaite s'approprier pleinement cette démarche pour toutes ses actions de suivi de conception, construction, rénovation puis exploitation de ses immeubles de logements.
Cette convention constitue ainsi un partenariat clé liant le CSTB à un bailleur social sur le sujet spécifique du BIM.
Au-delà, elle s'inscrit pleinement dans la stratégie de gestion de patrimoine de la RIVP et fournira au CSTB un terrain d'expérimentation pertinent pour tester, développer et déployer de nouvelles solutions au service du bâtiment et de la ville durable.
Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine 07/03/2018
Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine 07/03/2018
Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes.
Le gouvernement chinois met en œuvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement.
Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB.
• Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 2017 à Pékin, et porte sur le conseil et la coopération pour la ville durable.
• Un second partenariat a été signé entre la China Eco-City Academy (CECA), chargée de la mise en œuvre de la politique urbaine nationale, et le CSTB en juin 2017, pour l'élaboration concrète d'une dizaine d'éco-cités sur des sites pilotes.
Pour accompagner le développement urbain durable des villes chinoises, le CSTB a réuni des experts de différents domaines (énergie, environnement, gestion de l'eau, maîtrise des risques) et s'est associé à des urbanistes.
L'équipe d'urbanistes est composée de David Mangin, grand prix de l'Urbanisme 2008 et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable, éco-quartiers et éco-cités, de l'agence SEURA.
Sous l'impulsion du CSTB, la réflexion s'organise avec la CECA et les collectivités concernées au travers d'ateliers locaux, chacun étant dédié au développement de deux ou trois éco-cités.
À ce jour, quatre villes ont déjà bénéficié de l'accompagnement du CSTB : Jingzhou à l'ouest de Shanghai, dans la province de Hubei ; Jilin et Panshi situées au nord de Pékin, dans la province de Jilin ; Qingyun dans la province de Shandong au nord-ouest du pays.
Ce travail commun autour du développement urbain bas-carbone s'intègre dans un projet de labellisation « éco-cité », en lien avec les 9 critères du label chinois « éco-cité », porté par le ministère chinois du Logement et du Développement urbain et rural.
En complément, ces quatre villes se sont engagées dans la certification HQE Aménagement. Une cinquième ville rejoint la démarche : Foshan, dans la province de Guangdong.
Le Boom Booster de Sarens augmente les capacités de levage de 60% et plus 01/03/2018
Le Boom Booster de Sarens augmente les capacités de levage de 60% et plus 01/03/2018
Le kit Boom Booster a été conçu pour augmenter la capacité de levage des grues à chenilles Terex CC 8800-1.
Le Boom Booster remplace la partie inférieure d'une flèche standard sur la CC 8800-1, une grue à chenilles de 1.600 tonnes de capacité, augmentant ainsi sa capacité de 60% par rapport à une flèche standard.
En collaboration avec le fabricant de grues Terex, Sarens a été moteur du développement de cette structure de flèche, conçue pour des projets nécessitant le levage de charges lourdes à l'aide de longues flèches.
Le Boom Booster se présente sous la forme d'une structure à mât treillis d'une largeur de 10 m et d'une hauteur de 3.2 m pour un poids total de 197 tonnes. Il est composé de 5 empiècements et de 2 adaptateurs. Sa longueur maximale est de 72 m.
Ses éléments sont des assemblages de poutres simples et de structures treillis utilisant une conception de connexion par broche. Ces pièces peuvent être stockées dans des racks de transport permettant une expédition et un déploiement rapides et efficaces dans le monde entier.
Le Boom Booster peut être utilisé pour l'assemblage de grandes éoliennes, de lourdes colonnes de raffinerie, de tours solaires, de cheminées de combustion...
À l'heure actuelle, Sarens est propriétaire de trois Boom Boosters capables d'équiper l'ensemble de ses six grues à chenilles CC 8800-1.
Un des premiers projets du Boom Booster s'est déroulé en Arabie Saoudite où il a soulevé une colonne de 85 m de haut, pesant 800 tonnes.
Huglo Lepage Avocats s'associe à Finergreen pour informer sur les EnR 22/02/2018
Huglo Lepage Avocats s'associe à Finergreen pour informer sur les EnR 22/02/2018
Le cabinet juridique Huglo Lepage Avocats a décidé de s’associer au cabinet de conseil Finergreen, spécialisé dans le financement des énergies nouvelles.
Ce partenariat vise à éclairer le public sur les aspects juridiques et financiers du développement de la transition énergétique, à travers la mise en place d’une politique coordonnée de publication et l’organisation régulière de petits-déjeuners conférences.
Huglo Lepage Avocats et Finergreen organiseront leur premier événement commun le 6 avril prochain, à 8h30. Le rendez-vous sera l’occasion pour les experts des deux cabinets d’échanger sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et les modalités de son financement.
A propos de Finergreen. Créé en 2013, Finergreen est un cabinet de conseil spécialisé dans le financement de projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse). Dotée d’une équipe de 25 personnes réparties à travers 4 bureaux à Paris (siège), Rome, Abidjan et Singapour, la société a réalisé plus de 650 millions d’euros de transactions en l’espace de 5 ans.
Rendez-vous en 2018 sur nos différents événements ! 26/01/2018
Rendez-vous en 2018 sur nos différents événements ! 26/01/2018
Novacom Services aura le plaisir de vous présenter ses applications Transport et Logistique sur 3 événements : SITL, semaine internationale du Transport et de la Logistique, du 20 au 23 Mars à Paris • CV Show, The Commercial Véhicule Show, du 24 au 26 Avril à Birmingham (Royaume-Uni) • ITS Word Congress, The Word Congress on Intelligent Transport Systems, du 17 au 21 Septembre à Copenhague (Danemark).
Dans le domaine de la Propreté et de l'Environnement, Novacom Services sera présente sur : Pollutec, Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement, du 27 au 30 Novembre à Lyon Eurexpo (France).
Ses activités liées au secteur de l'Humanitaire seront présentées sur : Aid & Trade, Conference and Exhibition on Humanitarian Aid and International Development, les 25 et 26 Avril à Londres (Royaume Uni) • Fleet Forum Conference, Innovative Strategies for the Road Ahead, les 6 et 7 Juin à Copenhague (Danemark) • Aidex Bruxelles, The largest international event for the sector, les 14 et 15 Novembre à Bruxelles (Belgique).
Les véhicules volés de nos clients rapidement retrouvés 22/01/2018
Les véhicules volés de nos clients rapidement retrouvés 22/01/2018
Tchad : deux véhicules volés rapidement récupérés, grâce au système de Tracking HumaNav. Le mois dernier, un dispositif de sécurité du système HumaNav s'est avéré utile dans deux vols au Tchad. Successivement, deux véhicules de différentes organisations ont été volés, mais rapidement retrouvés. Grâce au positionnement en temps réel sur la carte et à la fonction d'immobilisation à distance, les véhicules ont été récupérés. Leurs occupants sont sains et saufs, de retour à leurs familles.
France : un véhicule volé rapidement retrouvé, avec le système de géolocalisation Trailermatics. En ce début d'année 2018, le sous-traitant de l'un de nos clients a déclaré un vol de poids lourd. L'intégralité de sa flotte étant équipée de nos systèmes de géolocalisation, il a été facile de le retrouver en quelques jours. Une fois localisé, Novacom Services a pu indiquer son positionnement précis au propriétaire du poids lourd et aux forces de l'ordre. Le porteur a donc été récupéré rapidement.
Nordex awarded new contract in France again 22/12/2017
Nordex awarded new contract in France again 22/12/2017
Hamburg, 22 December 2017. GN Renewable Investment ordering 12 N117/3000 turbines.
The Nordex Group has been awarded a contract for the installation of the “Epine Marie Madeleine” wind farm. GN Renewable Investments, managed by TTR Energy, a private equity management firm, has ordered twelve N117/3000 turbines from Nordex for this project.
Nordex France is the developer of the Epine Marie Madeleine project. The contract covers the turnkey delivery of the project as well as service for the wind power systems over a 15-year period. The wind farm is to go on line in September 2018.
The project is located in Hauts-de-France, around 50 kilometres east of Saint-Quentin, where the wind farm will achieve an above-average capacity factor of almost 30 percent thanks to its special design oriented to the conditions of such non-coastal locations.
About: TTR Energy manages private equity funds specialised in investing in electricity producing projects based on mature renewable technologies in Continental Europe with a particular focus in France. TTR Energy has invested in, financed and built (incl. projects currently under construction) more than 480MW of renewable energy projects.
Nordex to install further wind farms in France 21/12/2017
Nordex to install further wind farms in France 21/12/2017
Hamburg, 21 December 2017. Two internally developed projects sold to ewz.
The Nordex Group has been awarded a contract for the installation of two wind farms in France. These are the “Autremencourt” and “Vihiersois” projects, which together comprise 15 N117/2400 turbines. The contract provides for the development of the wind farms, turn-key installation and service for a period of 20 years.
The customer is the energy utility of the City of Zurich ewz (Elektrizitätswerk der Stadt Zürich), which will thus be increasing its wind power output by around 22 percent to some 550 GWh.
The two projects will together produce around 100 GWh of clean electricity, helping ewz to take a decisive step forward in achieving its plans to steadily expand the production of energy from renewable sources.
With around 1,200 employees, ewz is a leading energy utility offering sustainable energy and communications solutions.
Nordex is one of the largest names in France, having installed wind turbines with an aggregate output of more than 1,500 megawatts. Roughly half of this capacity comes from the company’s own project development team in France. The wind farms are to go to into operation at the end of 2018 and in the first quarter of 2019, respectively.
Le CNES passe à la version 2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001 20/12/2017
Le CNES passe à la version 2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001 20/12/2017
Le 20 décembre 2017, le Centre national d’études spatiales (CNES) s’est vu décerner les certifications AFAQ ISO 9001 et AFAQ 14001, versions 2015, dans l’enceinte de son siège parisien des Halles. Récompensant ses efforts en matière de management de la qualité et de l’environnement, ces certificats portent sur l’ensemble de l’activité de l’établissement public : mise en œuvre de la politique spatiale, préparation du futur des systèmes spatiaux et de leurs applications, conception, développement, opérations, exploitation et contrôle de conformité des systèmes spatiaux.
Un travail de fond porté par le top management
Quatre sites figurent dans le périmètre de la certification, dont le Centre spatial guyanais et son équivalent toulousain, pour un effectif total de 2 500 personnes. Pour Franck Lebeugle, directeur général d’AFNOR Certification, la filiale du groupe AFNOR qui a diligenté les audits et émis les certificats, l’exercice a permis de révéler un « travail de fond porté par le top management pour accompagner la mise en œuvre des exigences-clés des nouveaux référentiels ISO, publiés en 2015. Sans oublier le bon état d’esprit des équipes auditées, se traduisant par une forte implication dans la démarche de progrès ». L’audit a aussi permis de souligner la robustesse des dispositifs de communication et la conduite d’un plan de transformation RH ambitieux.
ISO 14001 : de l’environnement au climat
La certification ISO 14001, qui distingue le fait que le CNES est correctement organisé pour son système de management de l’environnement, fait écho aux activités de l’établissement en matière d’écologie : approche en faveur de la biodiversité en Guyane et en métropole, conduite du chantier Ariane 6, démarches de préconisation environnementale pour la rénovation et la construction de bâtiments. « Le CNES démontre chaque jour la pertinence de ses solutions spatiales dans l’évaluation des causes et des conséquences des bouleversements climatiques », a rappelé Franck Lebeugle. Les satellites constituent en effet des outils irremplaçables pour comprendre ces bouleversements et surveiller leurs effets partout sur la planète.
Projet FOSTER : premier récepteur Galiléo opérationnel et sécurisé 10/11/2017
Projet FOSTER : premier récepteur Galiléo opérationnel et sécurisé 10/11/2017
Le projet FOSTER associe ST Life Augmented & FDC (conception et développement), NavCert (processus de certification) et Novacom Services (intégration et test à l'échelle réelle).
Le récepteur FOSTER ITS, issu de cette collaboration, est conçu pour augmenter la fiabilité et la robustesse du positionnement, même dans les cas de plus en plus fréquents d'attaques GNSS (brouilleurs…).
Ces attaques faussent la position GPS générée par un récepteur standard, voire annulent complètement sa capacité à générer une position, avec les risques sécuritaires que cela représente. Le récepteur FOSTER ITS est capable de protéger le terminal en cas d'attaques.
Les finalités de FOSTER-ITS sont la sécurisation des GNSS face à des attaques et la signature électronique (preuve formelle et non-répudiation). Son déploiement commercial interviendra en 2017-2018.
FOSTER-ITS est un projet de trois ans, lancé en 2015, qui a reçu un financement de l'Agence du GNSS européen dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne en vertu de la convention de subvention n° 641492.
L’offre de formation 2018 du CSTB cible les enjeux du secteur de la construction 07/11/2017
L’offre de formation 2018 du CSTB cible les enjeux du secteur de la construction 07/11/2017
Le secteur du bâtiment doit relever des défis techniques, technologiques et environnementaux… En réponse, le CSTB Formation a dimensionné son catalogue de formations 2018 autour d’une centaine de formations, dont 25 nouveautés.
Dédié aux acteurs de la construction et de l’urbain, le catalogue permet de cibler les enjeux de la performance du bâtiment, les évolutions induites par la transition numérique et l’évolution des réglementations.
L’édition 2018 est structurée autour de 5 grandes thématiques : bâtiments et villes durables • BIM et maquette numérique • réglementations, produits et techniques • santé, confort • prévention des pathologies.
Fidèle à ses missions, le CSTB Formation permet la montée en compétence de tous les acteurs du bâtiment : maîtrise d’ouvrage, aménageurs, exploitants, ingénierie, entreprises.
Parmi les points forts en 2018 : une dizaine de parcours certifiants • des cursus complets pour devenir Référent dans les domaines des certifications environnementales, de l’accessibilité et du BIM • l’accès, pour une partie des formations BIM, à un nouvel espace de simulation virtuelle interactive à Paris.
Marie-Pierre Maître (Huglo Lepage) membre du groupe de travail Éolien 30/10/2017
Marie-Pierre Maître (Huglo Lepage) membre du groupe de travail Éolien 30/10/2017
Marie-Pierre Maître, avocat associé gérant du Cabinet Huglo Lepage, a été nommée membre du groupe de travail national “Eolien”.
Le 6 octobre, le secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a désigné le groupe de travail qui a pour tâche de libérer les projets éoliens de certaines contraintes – notamment l’allongement des contentieux.
Ainsi, 5 commissions techniques restreintes vont intervenir sur les enjeux liés au cadre réglementaire de l’éolien et ses évolutions possibles, ainsi que sur les retombées fiscales et modèles de financement.
Les domaines d’intervention : projets éoliens • protection des paysages et de la nature • renouvellement des parcs existants (repowering) • l’éolien en mer.
Le groupe se compose de juristes, de parlementaires, d’associations d’élus, d’ONG, de représentants des professionnels de l’éolien et de l’électricité et des administrations des ministères.
Le groupe de travail, qui s’est réuni pour la première fois le 20 octobre, se rassemblera de nouveau fin novembre pour examiner les premières propositions. Des mesures concrètes seront annoncées en janvier 2018.
Nordex still on a growth trajectory in France 26/10/2017
Nordex still on a growth trajectory in France 26/10/2017
Hamburg, 26 October 2017. Two contracts for a combined 37.2 MW signed.
The Nordex Group was again awarded orders for the delivery of wind turbines to France in the third quarter. In 2018, it will be supplying fourteen wind power systems with an aggregate capacity of 37.2 MW.
Starting in February, Nordex will be delivering six N117/3000 turbines for the “Coesmes” wind farm located around 40 kilometres south east of Rennes. The turbines will be installed on the top of 120-metre high towers to ensure maximum utilisation of the good local wind conditions. At the same time, the systems permit quiet turbine operation. The customer is the project developer VSB Energies Nouvelles.
In addition, Nordex will be installing the “Valbin” wind farm near Troyes from April 2018. The project comprises eight N117/2400 turbines and also includes service for an initial period of 15 years. Developed by Eolfi, the wind farm is now owned by investor Leonidas Associates, which will be operating it.
Un nouveau centre de ventes à Bruxelles pour Endress+Hauser 25/10/2017
Un nouveau centre de ventes à Bruxelles pour Endress+Hauser 25/10/2017
Endress+Hauser inaugure un nouveau bâtiment à Bruxelles, en prévision du renforcement de ses activités de vente dans la région.
Près de 80 collaborateurs y assistent les clients situés en Belgique et au Luxembourg, et accueillent les partenaires commerciaux. S’appuyant sur l'Internet Industriel des Objets, le centre de ventes dessert notamment les industries de la chimie, l'agroalimentaire, les Sciences de la vie, l'eau et les eaux usées.
Le bâtiment de 4 étages, d'une superficie de 3.600 m² pour un investissement de 6,6 millions d’euros, comprend : des bureaux ultramodernes • un laboratoire d'étalonnage • un entrepôt • un espace de réception • une zone d'exposition axée sur l'expérience • un restaurant pour les visiteurs et les employés • des salles de conférence.
Les systèmes géothermiques et 175 panneaux solaires assurent une grande autonomie énergétique. Les instruments d'Endress+Hauser surveillent les flux d'énergie dans le bâtiment et garantissent une utilisation efficace.
Le site de 10.000 mètres carrés, à proximité immédiate de l'ancien site d'Endress+Hauser Belgique, offre de la place pour une expansion future.
ACOFI Gestion acquiert deux parcs éoliens de 30 MW auprès de RES 24/10/2017
ACOFI Gestion acquiert deux parcs éoliens de 30 MW auprès de RES 24/10/2017
ACOFI Gestion acquiert auprès de RES deux parcs éoliens « clé en mains » situés dans les départements de l’Ain et du Puy-de-Dôme. Cette acquisition est effectuée pour le compte de son Fonds Transition Energétique France.
Le groupe RES a développé et construit le site de Bois de Bajouve, composé de 6 éoliennes VESTAS-2MW, et le site des Monts de l’Ain, composé de 9 éoliennes SENVION-2MW.
Ces deux parcs, d’une puissance cumulée de 30MW, ont été raccordés au réseau électrique début octobre. Ils produiront chaque année 67,5 GWh d’énergie verte, soit la consommation de plus de 14.000 foyers, et permettront d’éviter l’émission de 42.300 tonnes de CO2.
ACOFI a acquis 100% de ces deux projets via son fonds Transition Energétique France. Cette acquisition s’est accompagnée par la mise en place d’un prêt bancaire long terme octroyé par NORD/LB, structuré par les équipes de gestion du fonds et de la banque.
Au terme de cette opération, le fonds Transition Energétique France, détient plus de 155MW d’actifs EnR en France Métropolitaine. RES assurera l’exploitation des deux parcs.
À propos d’ACOFI : ACOFI construit des produits et solutions d’investissement répondant aux attentes des grands investisseurs institutionnels. Ses initiatives portent principalement sur les actifs réels et les prêts directs à l’économie : immobilier d’entreprises, infrastructures en énergie, financement spécialisé des entreprises industrielles, secteur public.
Endress+Hauser récompensé lors des Palmarès technologiques 2017 20/10/2017
Endress+Hauser récompensé lors des Palmarès technologiques 2017 20/10/2017
Le 19 octobre, Endress+Hauser a marqué la 22ème édition des Palmarès technologiques, décernés par la revue Mesures, à Paris.
Lors de la cérémonie de remise des prix, Endress+Hauser a remporté le trophée de la catégorie Instrumentation de process, avec son capteur de température iTHERM TrustSens.
Le jury a ainsi récompensé le caractère innovant de l’instrument, le premier sur le marché doté d’une fonction d’auto-étalonnage, associé à un élément en céramique avec un point de Curie particulier.
Autre fait marquant des Palmarès technologiques, la tenue d’une table ronde sur le thème : “L'efficacité énergétique : vecteur de compétitivité pour l'industrie ?”
Endress+Hauser France a contribué aux échanges, avec Patrick Hell, directeur marketing de la filiale française, au nombre des intervenants.
Citae accompagne le campus lyonnais de RTE vers le label BiodiverCity® 18/10/2017
Citae accompagne le campus lyonnais de RTE vers le label BiodiverCity® 18/10/2017
RTE, filiale d’EDF, a fait appel à l’expertise de Citae pour une labellisation BiodiverCity® dans le cadre du projet d’extension de son campus, près de Lyon. Situé dans la ZAC des Gaulnes à Jonage (69), le futur bâtiment vise à regrouper en un seul lieu l’ensemble des activités du campus de RTE, actuellement réparties entre Paris et Lyon.
Citae, en sa qualité d'AMO Biodiversité, proposera un programme biodiversité et des préconisations techniques, élaborées avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), pour limiter les impacts du projet sur le site existant.
La mission permettra d'enrichir le profil écologique du projet et de maximiser les interactions entre les usagers et la nature sur le campus, grâce à des aménagements et actions techniques spécifiques.
Le projet est actuellement en phase de conception avec un démarrage du chantier début 2019, pour une livraison du bâtiment prévue courant 2020.
ISO 50001 : la performance énergétique progresse dans deux hôpitaux parisiens 12/10/2017
ISO 50001 : la performance énergétique progresse dans deux hôpitaux parisiens 12/10/2017
Le 12 octobre 2017, un premier groupe hospitalier de l’AP-HP reçoit la certification AFAQ ISO 50001. Il s'agit du groupe hospitalier Saint-Louis Lariboisière Fernand-Widal, à Paris. L’audit mené par AFNOR Certification met en lumière un système de management de l’énergie de nature à favoriser de belles économies.
Le groupe hospitalier s’est engagé dans la démarche en avril 2016. Démarche qui s’inscrit dans la continuité du plan stratégique 2015–2019 de l’AP-HP, premier employeur d’Île-de-France. Près de 100.000 personnes y travaillent : médecins, chercheurs, paramédicaux, personnel administratif, technique et ouvrier…
Elle vise une réduction de 20 % de la consommation d’énergie en 2019 par rapport à 2013, pour l’ensemble de ses douze groupes hospitaliers. De belles économies en perspective, car la facture énergétique globale y est estimée entre 90 et 100 millions d’euros par an, soit environ 1,5 % du budget de fonctionnement.
Le périmètre actuel de certification comprend plus précisément les hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière, pour l’ensemble de leurs activités. Ces deux établissements comptent 6.800 professionnels accueillant chaque année 720.000 patients. Les postes les plus voraces en énergie sont le chauffage et la ventilation, suivis de l’éclairage.
La direction de l’ingénierie et du patrimoine a pu associer tous les services à la démarche. Le comité de développement durable a été étoffé avec un représentant des achats, de la fonction logistique, des hospitaliers… Le service communication a sensibilisé les soignants, les professionnels de nuit ont été questionnés sur l’éclairage, des chartes ont été écrites, des formations organisées, etc.
Entre janvier et juin 2017, près de 215.000 euros ont été économisés par rapport à la même période sur 2016, reflétant une baisse de 3,6 % des consommations. Les travaux ont porté sur la gestion différenciée du confort thermique des différents locaux, l’éclairage, l’achat de nouveaux groupes frigorifiques, la régulation de la ventilation nocturne, ou encore la mise en place d’une ventilation naturelle dans les salles des serveurs informatiques.
De nombreux investissements sont prévus, une partie d’entre eux étant financés par le biais du dispositif des certificats d’économies d’énergie. « Notre objectif est l’amélioration continue, avec une baisse des consommations de 2 % par an durant les cinq prochaines années », expose Laurent Le Guédart, directeur de l’ingénierie et du patrimoine du groupe hospitalier certifié.
Endress+Hauser se renforce dans la mesure d’humidité 02/10/2017
Endress+Hauser se renforce dans la mesure d’humidité 02/10/2017
Le 1er octobre, Endress+Hauser a acquis IMKO Micromodultechnik GmbH, fabricant de systèmes innovants destinés à la mesure d'humidité. Par ce rachat, le groupe Endress+Hauser intègre une mesure d’humidité par réflectométrie à son offre.
Les systèmes d'IMKO servent à mesurer l'humidité : dans les bâtiments et le sol • pour la surveillance environnementale • dans les process pour l'industrie agroalimentaire, chimique et des Sciences de la vie.
"Avec cette acquisition, nous poursuivons notre stratégie visant à soutenir les clients futurs du laboratoire au procédé", explique Andreas Mayr, responsable de la technologie et du marketing au sein du Conseil d'administration du groupe Endress+Hauser.
Endress+Hauser primé pour la qualité de sa formation en interne 28/09/2017
Endress+Hauser primé pour la qualité de sa formation en interne 28/09/2017
Endress+Hauser a remporté, avec son partenaire Newgen Enterprise, le troisième prix décerné par le groupe Brandon Hall - société de gestion du capital humain - qui distingue ainsi la qualité de son programme de formation en matière de conformité.
La récompense concerne un programme qui vise à promouvoir le Code de conduite du groupe. Il place les collaborateurs d'Endress+Hauser dans des situations commerciales réelles, tissées dans un scénario de science-fiction.
La formation, intitulée “The Quest for the Endress+Hauser Code of Conduct”, a vocation à promouvoir une approche innovante axée sur l'apprentissage, un engagement renforcé et une efficacité d'apprentissage pour les collaborateurs.
Le jury, constitué d’experts indépendants de haut niveau, d'analystes et de dirigeants du groupe Brandon Hall, a remis son prix sur la base de critères de conception, de fonctionnalité, d'innovation et d'avantages globaux mesurables.
Inauguration du nouveau campus d’Endress+Hauser à Lyon (69) 27/09/2017
Inauguration du nouveau campus d’Endress+Hauser à Lyon (69) 27/09/2017
L’agence d’Endress+Hauser pour la région lyonnaise et le siège européen de sa filiale Kaiser Optical Systems, spécialiste des analyseurs de pointe, s’installent dans un nouvel établissement à Saint-Priest, près de Lyon.
Le bâtiment abrite 1500 m² de bureaux, une zone de stockage et un espace équipé de maquettes didactiques dédié à la formation des clients, pour un investissement de 4,9 millions d'euros. Il accueille 25 collaborateurs dédiés aux activités régionales de vente et de service d'Endress+Hauser, ainsi que 9 employés du siège européen de Kaiser Optical Systems.
Les nouveaux locaux réunissent les solutions de mesure pour l’automatisation des process d'Endress+Hauser et les processus d'analyse avancés de Kaiser Optical Systems. Ils répondent à une stratégie d’accompagnement des clients du groupe dans leurs applications de contrôle de laboratoire et de process.
Le nouveau campus vise à renforcer durablement la présence du groupe sur le marché français, en particulier dans la région lyonnaise où ses activités sont en forte croissance.
L'engagement RSE d'Endress+Hauser, distingué par EcoVadis 14/09/2017
L'engagement RSE d'Endress+Hauser, distingué par EcoVadis 14/09/2017
Endress+Hauser a été distingué du niveau d'engagement OR en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Le résultat, en progression de 66 points par rapport à l’année dernière, illustre la place primordiale qu'accorde Endress+Hauser à la RSE et à son approche structurée et prévoyante.
EcoVadis, plateforme de notation de la performance sociale et environnementale des chaînes d'approvisionnement mondiales, a été en charge de l’audit de l’entreprise. EcoVadis a ainsi évalué les engagements sur 21 critères, parmi lesquels : l'environnement, le travail en laboratoire, les pratiques commerciales équitables et l'approvisionnement durable.
Endress+Hauser compte parmi les 2 % des meilleurs fournisseurs évalués par EcoVadis. Plus de 20 000 sociétés utilisent EcoVadis afin de réduire les risques, d'améliorer l'innovation et de créer confiance et transparence entre les partenaires commerciaux.
Paprec déploie la mobilité électrique pour collecter les lampes usagées 12/09/2017
Paprec déploie la mobilité électrique pour collecter les lampes usagées 12/09/2017
Paprec lance la collecte de lampes usagées au moyen de véhicules électriques, à Paris, en partenariat avec l’éco-organisme Récylum.
Deux véhicules de Paprec Recyclage passeront, chaque mois, auprès des magasins pour remplacer les Lumibox, bacs de collecte des lampes usagées.
Un véhicule léger électrique sillonnera les grands axes des arrondissements parisiens. Un triporteur à assistance électrique facilitera la collecte des Lumibox en hyper-centre de Paris et dans les zones difficiles d’accès pour les voitures.
Le véhicule utilitaire acheminera, à l’issue de chaque collecte, les Lumibox vers le centre de regroupement de PAPREC à Sarcelles (95) pour recyclage.
Ce mode de collecte innovant réduira l’impact de la prise en charge des déchets sur la qualité de l’air en ville. Les véhicules, habillés aux couleurs de Paprec et Récylum, apporteront de la visibilité à la filière, de manière à sensibiliser le grand public aux gestes du recyclage.
Citae réalise la signalétique de l’Université Bordeaux Montaigne 06/09/2017
Citae réalise la signalétique de l’Université Bordeaux Montaigne 06/09/2017
Citae accompagne l’Université Bordeaux Montaigne pour la réalisation de la charte signalétique de ses bâtiments et pour son déploiement sur site.
Le travail des équipes de Citae comprend plusieurs étapes : les phases de diagnostic • l’élaboration de schéma directeur signalétique • la conception de la charte graphique et technique • l’aide à la passation du marché de fourniture • la pose de la signalétique pour l’intérieur et l’extérieur des bâtiments de l’université.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre plus global de la demande émise par la SRIA - Université de Bordeaux, en 2016, dont l’objectif est de mettre en cohérence les signalétiques de ses différents campus et bâtiments. Le chantier concerne les sites répartis sur la ville de Bordeaux et sur l’ensemble du domaine universitaire de Talence, Pessac, Gradignan (TPG).
D’une superficie de près de 235 hectares, le domaine universitaire TPG est le 2ème plus grand de France. Il accueille plus de 65.000 étudiants.
Paprec organise des visites de son centre de tri du Rheu (35) 30/08/2017
Paprec organise des visites de son centre de tri du Rheu (35) 30/08/2017
Le fleuron technologique des usines de Paprec, Paprec Trivalo Bretagne, peut être visité par des groupes et des individuels.
Adepte du "tourisme industriel", vous pourrez voir comment sont traités les déchets issus des bacs jaunes.
Le site dispose des derniers raffinements technologiques pour séparer le papier, le plastique, l'acier et l'aluminium.
Site du Rheu, près de Rennes (35). Visite guidée d'environ 1h30. Prochaines dates en octobre pour les individuels : 6 octobre et 12 octobre 2017. Groupes : sur rendez-vous.
Contact : 0800 22 24 88 ou par mail : visite.trivalo.35@paprec.com.
1ère mission de Citae pour Fast Retailing en Sécurité et Accessibilité 23/08/2017
1ère mission de Citae pour Fast Retailing en Sécurité et Accessibilité 23/08/2017
Citae a réalisé sa première mission de diagnostic et conseil pour la société japonaise d’habillement Fast Retailing, propriétaire des marques UNIQLO, Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam.
Finalisée en mars 2017, la prestation d’audit a concerné la Sécurité et l’Accessibilité de sept boutiques du groupe en France.
Pour chacun des ERP, Citae a mené le diagnostic à distance sur la base de plans et photos des boutiques transmis par le client.
Les équipes de Citae ont rédigé un constat de l’existant qui a identifié les éléments conformes et non-conformes.
Elles ont également émis des recommandations de travaux à effectuer pour répondre aux normes Sécurité Incendie et Accessibilité.
En réponse, les boutiques concernées ont subi des aménagements. Leur mise en conformité a été validée par Citae dans un rapport final.
À Chateaudun, Paprec s’engage dans une action caritative de collecte de papier 18/08/2017
À Chateaudun, Paprec s’engage dans une action caritative de collecte de papier 18/08/2017
Paprec s’associe à une opération de collecte de papier à des fins caritatives, à Chateaudun (28), commune de 13.000 habitants.
Organisée par l’association La Récré de Saint-Jean, la collecte s’adresse aux habitants de la ville qui souhaitent déposer leurs journaux, magazines ou livres usagés. Ils peuvent se rendre au point de collecte jusqu’au 31 août, puis du 11 au 15 septembre.
Une benne, mise à disposition par Paprec, permet de centraliser tous les papiers collectés. Grâce à cette opération, La Récré de Saint-Jean espère récolter 7 tonnes de papier afin de financer des projets pédagogiques pour la rentrée.
Paprec se lance dans l’opération Grand Recyclage pour le Secours Populaire 26/07/2017
Paprec se lance dans l’opération Grand Recyclage pour le Secours Populaire 26/07/2017
Paprec participe à une opération caritative d’envergure nationale pour distribuer du matériel scolaire à des familles en difficulté. Baptisée Grand Recyclage, l’opération associe également l’enseigne Carrefour et le Secours Populaire.
Elle consiste en la collecte de papier dans des magasins Carrefour, où des bacs de récupération sont à la disposition de la clientèle. Les clients peuvent y déposer jusqu’au 28 août leurs anciens cahiers, feuilles de papier, journaux, magazines ou catalogues usagés.
Paprec garantit le rachat de tous les biens collectés par l’enseigne de grande distribution. Grâce au chèque de Paprec, le Secours Populaire distribuera des fournitures scolaires aux familles les plus démunies.
Paprec consolide sa position avec l'acquisition de Delta Recyclage 26/07/2017
Paprec consolide sa position avec l'acquisition de Delta Recyclage 26/07/2017
Le groupe Paprec rachète la société Delta Recyclage, qui compte six sites d'exploitation dans le Sud-Est de la France : Montpellier, Martigues, St Martin de Crau, Toulon, Ariège, Bastia. Paprec consolide ainsi sa présence au cœur des territoires.
L’entreprise Delta recyclage compte 130 salariés et récupère chaque année 160.000 tonnes de déchets divers : papier/carton, déchet industriel banal et collecte sélective.
"Cette entreprise généraliste représente pour nous l'opportunité de continuer notre développement et de poursuivre notre rôle d'acteur incontournable du recyclage sur l'arc méditerranéen. Pour les salariés du groupe, le retour dans une entreprise familiale qui pense long terme devrait leur permettre d'envisager l'avenir plus sereinement ", a assuré Jean-Luc Petithuguenin, Président-Fondateur de Paprec Group.
Nordex laying the foundations for closer collaboration with French utility 26/07/2017
Nordex laying the foundations for closer collaboration with French utility 26/07/2017
Hamburg, 26 July 2017. The Nordex Group has signed two promising contracts with EDF Energies Nouvelles. The French utility has now ordered a total of ten turbines with a combined output of around 36 MW from Nordex. The turbines are for the “Espiers” and “Guilleville” wind farms that are being built around 100 kilometres south of Paris.
“We view this signing as the commencement of a closer partnership with EDF Energies Nouvelles, which is planning to expand its international wind power activities. With our products, we will be able to support the company in achieving this goal efficiently and on a cost-optimised basis,” explains Patxi Landa, Chief Sales Officer of Nordex SE.
The “Espiers” project comprises five N117/3600 turbines, while “Guilleville” will have four N117/3600 turbines and one N100/3300 turbine. These systems are amongst the highest rated turbines to have been installed in France. The contract also includes technical service for the wind farms. Nordex operates a service station in the immediate vicinity of both wind farms, thus ensuring optimum support.
Un partenariat gagnant entre Novacom et l’Arche de France 24/07/2017
Un partenariat gagnant entre Novacom et l’Arche de France 24/07/2017
Depuis le printemps dernier, Novacom sollicite les travailleurs de l’association de l’Arche de France pour le recyclage de plus de 1200 boitiers GPS de géolocalisation usagés permettant d’assurer une seconde vie à ce matériel.
Créée en France en 1964, L'Arche est une association qui accueille des personnes ayant un handicap mental dans des lieux de vie partagée où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent. Financée en grande partie par les pouvoirs publics, l’Arche représente aujourd’hui 33 communautés en France et 150 communautés dans 38 pays à travers le monde.
Ce partenariat récent avec Novacom est une vraie opportunité pour les deux structures, une valeur ajoutée pour les travailleurs de l’Arche et un soutien financier pour l’association. L’association met ainsi à disposition le savoir-faire de ces personnes handicapées au service de ce nouveau projet qui est une vraie réussite : les travailleurs développent leurs compétences et se voient progresser dans leur travail, sont de plus en plus efficaces, Novacom y trouve un réel intérêt à la fois économique et écologique.
Expert mondial en gestion de flottes connectées, Novacom Services propose des solutions de géolocalisation et de suivi de véhicules innovantes et professionnelles. Une des facettes du métier de Novacom est la mise en place de boitiers GPS communicants sous les remorques des camions afin d’assurer le suivi et la remontée d’informations techniques du véhicule (données EBS, ouvertures de portes, température du groupe frigo, pression des pneumatiques, etc).
Le matériel installé reste en moyenne de 1 à 7 ans sous les remorques pour être ensuite renouvelé ou remplacé. Lors de ces retours, les boitiers sont forcément salis et usés, après avoir été soumis pendant plusieurs années aux lavages, à la boue et à toutes les conditions extrêmes du transport routier. Ils ne sont parfois même plus en état d’être testés lors de retours.
C’est là qu’interviennent les travailleurs handicapés de l’Arche en assurant une prestation de nettoyage et de remise en état complet des boitiers. L’évolution dans l’efficacité du travail est nette depuis le début du projet. Le nombre de boitiers nettoyés par mois a même doublé. Les 50 premiers boitiers ont été effectués en un mois et les 50 derniers en à peine 15 jours.
Novacom est pleinement satisfait de ce projet et très fier d’avoir pu travailler en collaboration avec cette association dont l’utilité publique est indispensable. Un partenariat gagnant pour Novacom et l’Arche qui devrait s’inscrire dans la durée !
Paprec, lauréat de l’appel à projets Réinventer la Seine 20/07/2017
Paprec, lauréat de l’appel à projets Réinventer la Seine 20/07/2017
Paprec compte parmi les 20 lauréats de l’appel à projets «Réinventer la Seine », qui concerne près de 35 sites. Cet appel à projets, lancé par les villes de Paris, Rouen et Le Havre, vise à renforcer le dynamisme local et économique des territoires concernés.
Le projet de Paprec consiste en une plateforme fluviale multimodale, sur le port d’Ivry-sur-Seine (94).
La zone intégrera une activité économique de déchetterie flottante pour le BTP, pour assurer la liaison fluviale avec les centres de tri de Gennevilliers ou Villeneuve-le-Roi. Parmi les aménagements prévus : une estacade pour la collecte de déchets • une barge aménagée pour l’acheminement vers le centre de tri.
La plateforme se composera aussi d’un service d’approvisionnement en gaz naturel pour véhicules - GNV/bio GNV. Cette station alimentera d’abord la flotte de véhicules utilitaires de Paprec, avant d’évoluer en une station spécifique pour tous les futurs bateaux motorisés GNV.
Le site accueillera également une activité de recyclage : des bateaux de service assureront la rénovation et le pompage des huiles usagées des utilisateurs de la Seine. Hors de l’exploitation, un parcours pédagogique sensibilisera le grand public aux enjeux du recyclage.
Enfin, Paprec planifie un lieu pour les sorties avec : un établissement flottant de soirée pour concerts et spectacles à quai • un bateau de croisière privatisable avec escale à Paris • un service de restauration sur l’estacade - food truck, bar-terrasse.
Nordex awarded new contract in France again 19/07/2017
Nordex awarded new contract in France again 19/07/2017
Hamburg, 19 July 2017. The Nordex Group has been awarded a contract for the installation of the “Pays Chaumontais” wind farm. With a capacity of 14.4 MW, the project is composed of six N117/2400 turbines that will be installed in Jonchery around 250 kilometres south-west of Paris in the first quarter of 2018.
In this way, Nordex has gained the French independent power producer Neoen as a new customer. Established in 2008 in France, Neoen operates renewable power plants with a current total installed capacity of more than 1.1 gigawatts in several countries. The contract was awarded thanks to the lowest cost of energy produced by Nordex turbines that enable an above-average energy yield to be achieved.
The contract includes turbines delivery, operation and maintenance for a period of 16 years.
About: founded in 2008, Neoen is an independent producer of electricity from renewable sources (solar, wind and biomass) and is the first private French company to attain 1,000 MW of installed power. Neoen operates in France, Australia, El Salvador, Mexico, Zambia, Mozambique, Jordan, Jamaica, Portugal and Ireland. Neoen’s main shareholders are Impala SAS (owned by Jacques Veyrat), the fund Capénergie II (managed by Omnes Capital) and Bpifrance. Neoen aims to attain at least 3,000 MW by 2020.
Endress+Hauser inaugure un centre de vente et de formation en Malaisie 13/07/2017
Endress+Hauser inaugure un centre de vente et de formation en Malaisie 13/07/2017
Endress+Hauser renforce son réseau mondial de vente et de formation avec l’inauguration d’un bâtiment près de Kuala Lumpur, en Malaisie.
Le site, qui s’étend sur près de 3.000 m2, abrite un nouveau centre d'étalonnage pour les instruments de mesure : débit • niveau • pression • analyse de liquides. Il comprend également des salles et un auditorium dédiés à la formation de la clientèle.
Avec cette nouvelle implantation, Endress+Hauser Malaisie franchit une “étape jalon” pour “continuer à satisfaire les besoins exigeants” de ses clients, précise Mun Kong Chow, son directeur général. L’investissement total s’élève à 4,5 millions d’euros.
Paprec et LSDH s'associent pour recycler le PET opaque 06/07/2017
Paprec et LSDH s'associent pour recycler le PET opaque 06/07/2017
Paprec crée une joint-venture avec la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH), le spécialiste du conditionnement en bouteille de lait, pour le recyclage du PET opaque en boucle fermée.
L’enjeu est de développer une filière dédiée, pour fabriquer de nouvelles bouteilles de lait en PET opaque à partir de bouteilles PET opaque post-consommation. Paprec et LSDH visent l'introduction sur le marché de ces bouteilles avec 50% de matière recyclée.
La nouvelle filière comportera trois étapes clés :
• mettre au point le process nécessaire au sur-tri du PET opaque blanc dans une usine dédiée
• développer la régénération du PET opaque sur-trié sous forme de granules aptes au contact alimentaire, grâce au recyclage “bottle-to-bottle”
• créer des emballages - bouteilles de lait - par mélange de matière vierge et matière recyclée
La Laiterie Saint-Père, PDG Plastiques et SGT contribueront à la création de cette filière de recyclage.
Wired Certification : Citae participe au suivi de la rénovation de la Tour Pleyel 05/07/2017
Wired Certification : Citae participe au suivi de la rénovation de la Tour Pleyel 05/07/2017
Citae intervient sur le projet de construction / rénovation de la Tour Pleyel et ses annexes (93 - Saint Denis). Avec Pleyel Investissement pour maître d’ouvrage, le prestataire se voit confier deux missions : l’AMO Breeam - qui note le comportement environnemental des bâtiments - et l’AMO Wired Certification - qui évalue la connectivité des immeubles.
L’objectif est d’atteindre : Breeam Very Good pour la tour réhabilitée, Breeam Excellent pour les autres entités, Silver Wired Certification - a minima - pour les bureaux.
Concernant la Wired Certification, Citae réalise dès à présent une étude de faisabilité pour le positionnement des bureaux sur l’un des 4 niveaux de la certification. Puis le prestataire assistera le maître d’ouvrage sur toutes les étapes de la certification : collecte d’informations • suivi, conseils et accompagnement en conception et en exécution • interface avec les opérateurs • évaluation jusqu’à la transmission du rapport final à l’organisme WiredScore.
Les experts de Citae contrôlent les caractéristiques de connectivité en veillant à : l’accès à une connexion Internet très performante et mise en service rapide • la protection contre les interruptions de service • l’anticipation des améliorations futures de la connectivité.
La Wired Certification a été lancée cette année en France. Citae est un des précurseurs dans l’accompagnement à l’obtention de cette certification.
Résultats 2016 : la dynamique de croissance se poursuit pour Vaillant Group 29/06/2017
Résultats 2016 : la dynamique de croissance se poursuit pour Vaillant Group 29/06/2017
Vaillant Group poursuit sa dynamique de développement en 2016. Son chiffre d’affaires s’est établi à 2,4 milliards d’euros, soit une croissance de 3,4% par rapport à 2015 – hors fluctuations monétaires.
La filiale française du groupe, à travers ses marques Saunier Duval et Vaillant, maintient également son rythme de croissance, continu depuis 5 ans. Son chiffre d’affaires atteint 350 millions d’euros en 2016.
Saunier Duval conforte sa position de leader en chaudières murales gaz condensation et se renforce sur les EnR, en particulier pour le marché du neuf. Vaillant affirme son positionnement produit Premium et accélère son développement en pompes à chaleur.
Port de Rouen : recours déposé contre l’autorisation de rejet des sédiments 28/06/2017
Port de Rouen : recours déposé contre l’autorisation de rejet des sédiments 28/06/2017
Le 28 juin, un groupement d’associations écologistes a déposé un recours contre l’autorisation accordée au port de Rouen (Seine-Maritime) de déverser ses sédiments de dragage au large de la Côte Fleurie.
C’est le cabinet d’avocats Huglo-Lepage qui a été saisi pour défendre le dossier auprès du tribunal administratif de Rouen.
Le recours fait suite à l’arrêté préfectoral du 28 avril qui permet l’envoi des sédiments sur le site du Machu, aux abords d’une zone Natura 2000. Les associations s’inquiètent de leur impact sur la faune et la flore sous-marine et sur les plages de la Côte Fleurie.
Plusieurs communes locales - Trouville, Blonville, Villers, Cabourg… - ont apporté leur soutien aux plaignants.
VENATHEC remporte une mission de sonorisation pour l’aéroport d’Alger 27/06/2017
VENATHEC remporte une mission de sonorisation pour l’aéroport d’Alger 27/06/2017
La société VENATHEC a été mandatée pour la réalisation d'une étude électroacoustique, dans l'aéroport d'Alger. Ce travail s’inscrit dans la mise en place du système de sonorisation complet de la nouvelle aérogare ouest. Le donneur d’ordres est HONEYWELL BUILDINGS SOLUTIONS.
Pour les halls du nouvel édifice, VENATHEC a imaginé un design de sonorisation à partir d'enceintes colonnes à contrôle de directivité numérique, de longue portée et orientées dans une même direction.
Le système permet d'assurer : une cohérence de la diffusion sonore à partir d’enceintes dont la directivité et la portée sont adaptées à la zone à couvrir • une couverture homogène sur l'ensemble des zones publiques • un niveau sonore et une intelligibilité satisfaisants aux exigences des systèmes de sonorisation de sécurité • une intégration s'adaptant aux contraintes liées au projet architectural.
VENATHEC réalisera des études de bruit routier pour la DREAL en Bretagne 22/06/2017
VENATHEC réalisera des études de bruit routier pour la DREAL en Bretagne 22/06/2017
Les agences VENATHEC de Rennes et Lorient ont remporté un marché pour une campagne d’études acoustiques sur le réseau de Routes Nationales de Bretagne. Le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne (DREAL) sont les commanditaires de ces études.
La mission demandée est de réaliser des mesures de bruit “après travaux” des infrastructures routières. Objectif : vérifier que les valeurs sont conformes à la réglementation.
Il pourra être également demandé par la DREAL de constituer des dossiers bruit pour des mesures de bruit “avant travaux”, avec la prise en compte du trafic routier à l'aide de compteurs.
Cette mission inclut la projection des trafics et niveaux sonores dans le temps. Elle nécessitera d'importants moyens de mesure et une qualité optimale d'organisation… le secteur géographique à couvrir étant très vaste.
Eolien : le bilan 2016 de RES confirme sa dynamique de développement 22/06/2017
Eolien : le bilan 2016 de RES confirme sa dynamique de développement 22/06/2017
La publication par RES de son bilan 2016 révèle une activité soutenue dans l’éolien terrestre. L’année dernière, le groupe a mis en service trois parcs éoliens : Bois de la Serre (22 MW – Aude) • Portes de la Côte d’Or (54 MW - Bourgogne) • Sambrès (52 MW – Aude).
En 2017, la société poursuit sa dynamique de développement dans l’éolien. RES a mis en service en début d’année le parc éolien de Blaiseron (12 MW – Haute-Marne).
Quatre autres parcs éoliens sont en cours de construction : Monts de l’Ain (18 MW - Ain) • Vieille Carrière (12 MW – Aisne) • La Baume (13,2 MW - Aveyron) • Bois de Bajouve (12 MW - Puy de Dôme). Ces quatre projets devraient être finalisés d’ici fin novembre 2017.
RES envisage également le démarrage de la construction de trois parcs supplémentaires d’ici la fin de l’année, pour une capacité installée de près de 40 MW.
“Pionnier de l’éolien, RES est devenu en quelques années un des leaders du secteur”, a indiqué Matthieu Guérard, Directeur Général de RES.
Au total, en incluant l’éolien offshore, le solaire et la vente d’électricité, le groupe a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 138,4 millions d’euros. Avec ce niveau d’activité, RES se classe au troisième rang des développeurs/exploitants indépendants d'énergies renouvelables en France, dans la catégorie des sociétés dont le chiffre d’affaires est compris entre 100 M€ et 1 Md€ (étude de GreenUnivers, mai 2017).
Solaire : le bilan 2016 de RES valide sa prise de position dans le photovoltaïque 22/06/2017
Solaire : le bilan 2016 de RES valide sa prise de position dans le photovoltaïque 22/06/2017
La publication du bilan 2016 de RES dévoile une dynamique forte dans le photovoltaïque. Le groupe envisage un quadruplement de sa capacité solaire installée d’ici deux ans.
Suite à l’appel d’offres CRE4 lancé en août 2016, RES a démontré sa capacité à proposer une offre technique et économique solide avec sept projets lauréats, pour une puissance cumulée de 64 MWc. Ces projets représentent 12% de la puissance totale attribuée au niveau national dans le cadre de cet appel d’offres.
Les installations devraient être opérationnelles d’ici deux ans.
“RES s’affirme comme un acteur majeur dans le développement de parc solaires photovoltaïques”, a indiqué Matthieu Guérard, Directeur Général de RES.
Fin 2016, RES exploitait deux centrales solaires photovoltaïques représentant 17 MWc et un parc d’ombrières de parking : le parc solaire de Puits Castan (5 MWc - Aude) mis en service en 2011 • le parc solaire Lé Camazou (12 MWc - Aude) mis en service en 2015 • l’ombripark à Avignon au siège social de RES (90 kWc – Vaucluse).
Citae équipe le salon du Bourget en balises sonores 21/06/2017
Citae équipe le salon du Bourget en balises sonores 21/06/2017
Pour cette nouvelle édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Citae apporte son savoir-faire en termes d’accessibilité des lieux.
L’accompagnement se concrétise sur le salon par la mise en place de balises Pick-Out. Sur le principe de douche sonores, ces balises délivrent de l’information spécifique dans un lieu précis sur les services et les lieux environnants.
Par ailleurs, lors de l’ouverture du salon au grand public, Citae et six représentants d’associations (CFPSAA, AVH, APF, ALLEGRO FORTISSIMO, ANMCGA) ont réalisé un audit accessibilité sur l’ensemble des accès et services : cheminement, restaurants, balises, toilettes, etc.
Saunier Duval : on peut être leader et fêter ses 110 ans ! 19/06/2017
Saunier Duval : on peut être leader et fêter ses 110 ans ! 19/06/2017
Depuis 1907, Saunier Duval offre des solutions performantes, simples d’utilisation et fabriquées en France.
Une stratégie qui continue de porter ses fruits : pour la 6ème année consécutive, Saunier Duval est le leader des ventes, en France, sur le marché des chaudières murales gaz à condensation, selon BRG Building Solutions.
Parmi les grands moments de la marque, les années 1910-1920 furent celles d'un essor considérable avec la production de chauffebains en cuivre et d’éclairages publics. Ces derniers ornent toujours de nombreux bâtiments de Paris : le pont Alexandre III, la place de la Concorde, le Grand Palais, la Banque de France…
Les années 50 ont vu l'arrivée du gaz naturel dans les foyers, en pleine période de reconstruction. L'activité chauffe-eau / chauffe-bain de Saunier Duval a su répondre à cette période historique de forte croissance.
Depuis le choc pétrolier du début des années 70, la marque ne cesse d'innover pour répondre à la demande d’économies d’énergie : chaudière à condensation, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, chaudières à mini-accumulation, chaudières à accumulation dynamique… En bref, Saunier Duval a bien mérité ses 110 bougies !
RES inaugure le parc éolien de Blaiseron (Haute-Marne) 15/06/2017
RES inaugure le parc éolien de Blaiseron (Haute-Marne) 15/06/2017
Le 15 juin, la société RES a inauguré le parc éolien de Blaiseron (Haute-Marne), d’une puissance totale de 12 MW. Ce parc comprend 6 éoliennes Vestas de 2 MW. Il alimente en électricité propre environ 6.000 foyers, l’équivalent de l’intégralité de la population de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne (Haute Marne). Son fonctionnement permettra d’économiser 2.000 tonnes de CO2 par an.
RES est un développeur de parcs éoliens de premier plan dans le département depuis 2010. Avec le parc de Blaiseron, RES exploite au total 132 MW en Haute-Marne, couvrant ainsi les besoins en électricité d’une ville comme Reims.
Le chantier du parc de Blaiseron a démarré en février 2016 pour une mise en service intégrale en janvier 2017. Le tissu économique local a bénéficié de ce chantier avec l’intervention des entreprises du territoire pour les travaux de terrassement (Entreprise Bourreau), pour le béton (Vicat) et le grutage (Médiaco). Plus de 100 personnes ont travaillé à la réalisation du projet.
Nordex with a hattrick in France 15/06/2017
Nordex with a hattrick in France 15/06/2017
Hamburg, 15 June 2017. The Nordex Group has been awarded three new contracts covering a total capacity of 36 megawatts in France. Different project developers and power station operators have placed orders for the installation of a total of 13 N131/3000, N117/3000 and N117/2400 turbines. Work on the wind farms is to commence this year.
Nordex will be installing its N131/3000 turbine in France for the first time. With a rotor diameter of 131 metres, it will be the largest turbine installed in France to date. The turbine will be able to generate large energy yields even in light wind regions and fits perfectly to the site conditions thanks to its very low acoustic output levels.
With an installed capacity of over 1.7 GW, Nordex is one of the market leaders in France, servicing its customers’ wind power systems via a dense network of 15 service stations.
Handicap : Citae s’est chargé de l’audit sur l’accessibilité d’Amiens 14/06/2017
Handicap : Citae s’est chargé de l’audit sur l’accessibilité d’Amiens 14/06/2017
Citae a accompagné la ville d’Amiens (80) pour sa labellisation Destination pour Tous. Le label, créé en 2013, vise à valoriser les territoires dont l’offre s’ajuste aux personnes en situation de handicap.
Le prestataire a mené un audit sur les offres touristiques accessibles de la ville. Ses équipes se sont notamment penchées sur les parcours touristiques, la voirie, les lieux d’hébergement et de restauration présentés comme accessibles...
Citae a d’abord procédé à la récupération des données et à la préparation d’un plan d’audit. La société a réalisé un état des lieux sur les actions engagées, puis a vérifié sur site les données transmises, avant de présenter un rapport auprès de la commission de la marque Destination pour Tous. La ville d’Amiens se verra décerner le label à la fin du mois de juin.
Paprec a organisé une journée portes ouvertes en Haute-Garonne 13/06/2017
Paprec a organisé une journée portes ouvertes en Haute-Garonne 13/06/2017
Paprec a organisé à Bruguières (31) une journée portes ouvertes dans le cadre de ses relations avec ses partenaires et clients.
Ce moment convivial a été l’occasion pour Jean Luc Petithuguenin, PDG de Paprec, et Mathieu Breton, directeur de l’agence de Bruguières (31), de présenter l’activité Combustible Solide de Récupération (CSR) du site.
L’événement a réuni plus de 450 personnes, dont Philippe Plantade, maire de Bruguières, et Pierre Bertorello, 1er Adjoint chargé du développement durable.
Paprec poursuit son projet de collecte avec PUM Plastiques 08/06/2017
Paprec poursuit son projet de collecte avec PUM Plastiques 08/06/2017
Paprec, PUM Plastiques, société spécialisée dans la vente et la distribution de canalisations plastiques, et le syndicat des tubes et raccords PVC (STR-PVC) poursuivent leur partenariat de collecte de déchets plastiques.
Le 8 juin, lors d’un bilan intermédiaire, la directrice générale de PUM Plastiques, Sibylle Daunis, a déclaré que les parties prolongeraient leur association au-delà de l’automne 2017.
En octobre 2016, Paprec avait scellé un accord pour collecter les déchets plastiques issus d’agences de PUM Plastiques et de leurs clients. Progressivement, des bennes de collecte dédiées ont ainsi été installées dans plusieurs villes, dont Bordeaux (Gironde), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), La Rochelle (Charente-Maritime), La Roche-sur-Yon (Vendée), Lyon (Rhône), Metz (Moselle), Reims (Marne) et Toulouse (Haute-Garonne).
Les installateurs de bornes pour VE doivent être qualifiés le 13 juillet au plus tard 07/06/2017
Les installateurs de bornes pour VE doivent être qualifiés le 13 juillet au plus tard 07/06/2017
Avec l’émergence du véhicule électrique, celle du marché de l’installation des bornes de recharge. Depuis le 13 juillet 2017, la qualification des installateurs est impérative.
En l’espèce, c’est une directive européenne (2014/94/UE) sur le « déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs » qui fait autorité.
L’arrêté du 12 janvier 2017, qui la transpose en droit français, définit les règles de configuration, d’installation et d’exploitation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
Elle fixe également les exigences techniques et de compétences pour les professionnels, dont l’obligation de détenir une qualification par un organisme accrédité avant le 13 juillet 2017.
AFNOR Certification propose ainsi la qualification réglementaire « Installation IRVE », mais aussi une qualification volontaire « Conception IRVE », garantissant une expertise globale.
Car, s’il faut des compétences pour installer, il en faut aussi pour concevoir les infrastructures : configuration du site (bâtiment, parking…), puissance appelée et capacité des armoires électriques, paramètres de raccordement au réseau, etc.
Paprec distingué pour sa politique RSE 06/06/2017
Paprec distingué pour sa politique RSE 06/06/2017
Le groupe Paprec vient d’obtenir deux récompenses pour ses engagements en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE).
Un prix a primé le haut niveau d’intégration de la RSE dans le modèle d’affaire de Paprec et dans ses liens avec ses partenaires. Cette distinction a été délivrée par la branche française de Global Compact, association qui vise à promouvoir les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Autre récompense : Leaders League, éditeur de Décideurs Magazine, a primé Paprec dans la catégorie “Greentech et Energies”. Chaque année, ce jury, en lien avec le ministère de l’Économie et des Finances, valorise les entreprises en forte croissance et créatrices d’emplois.
Endress+Hauser renforce sa production aux États-Unis 02/06/2017
Endress+Hauser renforce sa production aux États-Unis 02/06/2017
Le groupe Endress+Hauser a inauguré dans l’Indiana (États-Unis) une nouvelle usine dédiée aux techniques de mesure de température et produits système. Parmi les produits fabriqués figurent notamment des éléments de capteurs, thermomètres, transmetteurs, des composants système et enregistreurs.
Endress+Hauser a aussi investi 9 millions de dollars dans l’extension de son usine de fabrication d’analyseurs Raman, dans le Michigan (États-Unis). Le groupe renforce ainsi sa stratégie orientée vers les techniques d’analyse de pointe.
Pour le groupe, cette présence consolidée sur le sol états-unien marque sa volonté de proximité et de réactivité auprès de ses clients du continent américain. La nouvelle usine de l’Indiana produira ainsi à la fois pour le marché intérieur et pour l’export vers le Canada, le Mexique, le Brésil, l’Argentine et le Chili.
Endress+Hauser ouvre un centre technique d’excellence en Alberta (Canada) 02/06/2017
Endress+Hauser ouvre un centre technique d’excellence en Alberta (Canada) 02/06/2017
Le 1er juin, Endress+Hauser a inauguré un centre régional de formation et de soutien à sa clientèle à Edmonton, en Alberta (Canada). Avec ces nouveaux locaux, le groupe veut fournir ses services et son soutien en solutions d’automatisation aux industries de process de la région.
Le centre abrite aussi une unité de formation pour techniciens et ingénieurs. Cette unité a la particularité d’intégrer un environnement d’usine reconstitué à des fins pédagogiques. Les cours porteront notamment sur les instruments d’analyse et de mesure de débit, pression et température. Plus de 240 techniciens et ingénieurs pourront s’y former chaque année.
C’est la première fois que Endress+Hauser s’implante ainsi au Canada, alors que les États-Unis comptent dix unités de formation détenues par le groupe. Endress+Hauser entend conférer un rayonnement mondial aux nouvelles installations d’Edmonton.
Nouveau recours en annulation contre le projet de ligne THT Avelin-Gavrelle (59) 01/06/2017
Nouveau recours en annulation contre le projet de ligne THT Avelin-Gavrelle (59) 01/06/2017
Lors du conseil municipal du 24 mai, à Attiches (Hauts-de-France), commune de 2.253 habitants, toutes les voix se sont exprimées pour engager un recours en annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet de ligne à très haute tension (THT) Avelin-Gavrelle.
Le cabinet d’avocats Huglo-Lepage instruira le recours auprès du Conseil d’Etat.
Des communes avoisinantes et des associations ont aussi désigné Huglo-Lepage pour défendre leurs intérêts sur ce dossier. Ces recours font suite à la DUP prononcée le 1er janvier 2017 par le ministère de l’environnement, sans concertation démocratique suffisante, selon les opposants.
Offre de remboursement jusqu'au 31/12/2017 pour votre installation de chauffage 01/06/2017
Offre de remboursement jusqu'au 31/12/2017 pour votre installation de chauffage 01/06/2017
À l'occasion de l'opération Chéquier Avantages, Vaillant et son partenaire GRDF facilitent la réalisation de votre prochaine installation de chauffage au gaz naturel. Bénéficiez de remboursements promotionnels jusqu'au 31/12/2017.
• 100€ TTC remboursés pour l’achat d’une chaudière murale gaz condensation Vaillant ecoTEC plus, ecoTEC plus systèmes ou ecoTEC plus VCI (jusqu’à 35 kW)
• 100€ TTC remboursés pour l’achat d’une chaudière sol gaz condensation Vaillant ecoVIT exclusive
• 150€ TTC remboursés pour l’achat d’une chaudière sol gaz condensation à ballon intégré Vaillant ecoCOMPACT
• 150€ TTC remboursés pour l’achat d’une chaudière murale gaz condensation Vaillant Green iQ ecoTEC exclusive
Code promo : 46344. Parlez-en à votre installateur !
Offre valable du 02/05/2017 au 31/12/2017, réservée aux particuliers à l'occasion de la réalisation d'une installation de chauffage au gaz naturel par un professionnel. Non cumulable avec d'autres promotions Vaillant ni avec les offres de prêts proposées par la Banque Solfea. Offre limitée à une seule participation par foyer (même nom, même adresse) et réservée à la France métropolitaine (Corse comprise).
Citae rejoint l’ARSEG et l’OID en faveur de l’environnement de travail 31/05/2017
Citae rejoint l’ARSEG et l’OID en faveur de l’environnement de travail 31/05/2017
Citae rejoint les rangs des associations ARSEG et Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). Sa décision marque son intérêt pour les problématiques liées à l’environnement de travail, qui devient un véritable enjeu pour les entreprises.
L’ARSEG et l’OID se sont créées afin de faire connaître et progresser l’importance de la thématique, désormais au coeur de la stratégie de performance des entreprises.
Pays de Bray : le cabinet Huglo-Lepage saisi pour contrer un projet de carrière 31/05/2017
Pays de Bray : le cabinet Huglo-Lepage saisi pour contrer un projet de carrière 31/05/2017
En Seine-Maritime, les opposants au projet de carrière en pays de Bray, porté par l’entreprise Bouyer-Leroux, ont saisi le cabinet d’avocats Huglo-Lepage.
Le projet vise à l’extraction d’argile sur des terrains situés sur les communes de La Ferté-Saint-Samson (76), de Hodeng-Hodenger (76) et de Sainte-Geneviève-en-Bray (76).
Les opposants invoquent les nuisances environnementales et les destructions d’emplois qui découleraient de l’activité de la carrière. Ils comptent s’appuyer sur le cabinet Huglo-Lepage en vue d’une future action en justice.
Saunier Duval reçoit le label Vitrine Industrie du Futur pour usine nantaise 31/05/2017
Saunier Duval reçoit le label Vitrine Industrie du Futur pour usine nantaise 31/05/2017
Le site Saunier Duval de Nantes a reçu le label "Vitrine Industrie du Futur", décerné par l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Ce label récompense les entreprises ayant développé des projets novateurs dans l'organisation de leur production, notamment via le numérique.
A travers le label, l’AIF a distingué le projet d’automatisation de la ligne d'assemblage de chaudières murales gaz à condensation de Saunier Duval.
Ce projet, lancé en 2015, a consisté à digitaliser les données de production pour les utiliser en temps réel. Il a permis de garantir la traçabilité complète de l'assemblage des produits et de faciliter l’assistance aux opérateurs. Toutes les données utiles à l'assemblage de chaque produit sont numérisées et archivées pendant 30 ans.
Côté production, l’automatisation de la ligne d’assemblage garantit au site nantais un niveau de qualité accru. Le site a pu démontrer qu’il est possible de fabriquer, en France, des produits compétitifs de qualité (chaudières à haute performance énergétique), dont 55 % de la production est destinée à l’export (27 pays dont la Chine).
Côté opérateurs, cette évolution a permis de minimiser les opérations pénibles, sources de troubles musculosquelettiques (TMS), et d’optimiser leurs tâches à plus forte valeur ajoutée.
Paprec acquiert Ovalie Recyclage et Ovalie Recyclage Atlantique 29/05/2017
Paprec acquiert Ovalie Recyclage et Ovalie Recyclage Atlantique 29/05/2017
Paprec annonce l’intégration de deux entreprises spécialistes de la collecte de déchets dans le Sud-Ouest de la France : Ovalie Recyclage et Ovalie Recyclage Atlantique.
Implantée à Toulouse, la nouvelle structure consécutive, Paprec Chantiers Sud-Ouest, devient le partenaire privilégié des acteurs locaux de la construction.
Il s’agit du quatrième site français du groupe Paprec spécialement en charge des déchets de chantier, après Gennevilliers (92), Wissous (91) et Marseille (13).
Au niveau national, Paprec Chantiers est en position de leader sur l’activité de déchets de chantier, avec 500.000 tonnes gérées chaque année.
Endress+Hauser augmente le nombre de ses demandes de brevets en 2016 22/05/2017
Endress+Hauser augmente le nombre de ses demandes de brevets en 2016 22/05/2017
Endress+Hauser a enregistré 273 demandes de brevets en 2016. Le groupe fait mieux qu’en 2015, qui était déjà une année record. Cette dynamique illustre l’importance de l’innovation pour Endress+Hauser.
L’instrumentation de mesure en niveaumétrie et débitmètrie sont les domaines qui, à eux seuls, concentrent 75% des demandes. La plupart des autres demandes concernent la communication numérique et les autodiagnostics.
Le groupe a également vu augmenter de 10% le nombre de ses brevets approuvés l’année dernière.
Citae accompagne la transition numérique d’Opaly vers le BIM 17/05/2017
Citae accompagne la transition numérique d’Opaly vers le BIM 17/05/2017
L’Office Public de l’Habitat Arcueil-Gentilly vient de débuter sa transition numérique vers le BIM. Il a décidé de faire appel aux équipes de Citae pour des missions de BIM Stratégie et AMO BIM.
Afin d’aider la direction de l’OPH Arcueil-Gentilly à comprendre le BIM et ses implications, les équipes de Citae accompagnent la direction dans ses réflexions stratégiques.
Cette mission BIM Stratégie se traduit par : un accompagnement dans la compréhension du BIM • une aide dans la projection des transformations à opérer.
Ainsi, un véritable plan d’actions numérique est élaboré par la direction d’Opaly en collaboration avec les équipes de Citae.
La première étape du plan d’actions numérique est déjà mise en oeuvre avec une première opération de construction de 25 logements à Arcueil (94), entièrement réalisée en BIM.
Par ailleurs, Citae sera AMO BIM et accompagnera Opaly dans la contractualisation avec la Maîtrise d’Oeuvre. En outre, il sera le garant de la qualité de la maquette et l’interlocuteur privilégié de la Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Oeuvre sur le BIM.
Cette première opération BIM servira de retour d’expérience pour nourrir la démarche d’Opaly.
Grand Paris Express : Saint-Maur fait appel au cabinet Huglo-Lepage 16/05/2017
Grand Paris Express : Saint-Maur fait appel au cabinet Huglo-Lepage 16/05/2017
La ville de Saint-Maur (94) a lancé une action en justice contre Eiffage. La commune conteste l’attribution du marché de construction d’une portion de ligne de métro à Eiffage, dans le cadre du grand Paris Express.
C’est le cabinet Huglo-Lepage qui sera en charge du dossier pour la commune.
Saint-Maur réclame des garanties sur le respect de critères environnementaux. La ville demande également que des entreprises de Saint-Maur contribuent au chantier de la future ligne 15 de métro, qui desservira la commune.
Coallia missionne Citae en tant qu’AMO BIM pour sa future Maison d'Accueil Spécialisée 02/05/2017
Coallia missionne Citae en tant qu’AMO BIM pour sa future Maison d'Accueil Spécialisée 02/05/2017
Coallia a sélectionné Citae pour son projet d’optimisation des usages dans la construction, grâce à l’utilisation de la maquette numérique. Le projet concerne des locaux qui s’intégreront dans la future Maison d'Accueil Spécialisée située à Creil (60).
L’opération prévoit la réalisation : d’unités de vie • d’un pôle médical et paramédical • d’un pôle activité et bien-être • des espaces du personnel • des espaces logistiques et techniques • des espaces administration.
Les équipes de Citae, spécialistes du BIM, interviennent sur cette opération en qualité d’AMO BIM. Le projet sera réalisé par les architectes de l’Atelier Phileas et l’Agence Catherine Dormoy. D’autre part, Scoping sera le Bureau d'Études et BIM Manager.
La future réalisation, d’une surface totale d’environ 5.250 m2, a par ailleurs été pensée pour atteindre -10% par rapport à la Réglementation Thermique 2012 et ainsi obtenir le Label NF Habitat HQE.
Le projet, initié en 2016, voit son étape APS (étude d’avant-projet sommaire) validée et se trouve actuellement en phase APD (étude d’avant-projet définitif) pour une livraison fin 2018.
Le label BBCA récompense de nouveaux bâtiments, dont 1 suivi par Citae 24/04/2017
Le label BBCA récompense de nouveaux bâtiments, dont 1 suivi par Citae 24/04/2017
Début avril, 12 nouveaux bâtiments se sont vus décerner le label BBCA au cours du 2ème forum "Bâtiment Bas Carbone". Citae, référent reconnu par CERTIVEA, est ainsi intervenu sur la construction d’un bâtiment tertiaire qui a obtenu l’un des douze trophées.
Le projet de construction THAÏS, réalisé et situé rue Anatole France à Levallois Perret (92) est un bâtiment R+7 d’une surface d’environ 5 600 m² pouvant accueillir 480 postes de travail. Le Maître d’Ouvrage, Foncière des Régions, désireux de faire labelliser son bâtiment a ainsi fait appel à Citae.
Après avoir réalisé une étude de faisabilité et analysé les résultats, Citae a coordonné le suivi de la labellisation au cours de l'exécution du bâtiment. Les référents Citae ont ainsi : effectué la mise à jour de toutes les informations liées au projet • la mise à jour des métrés • assuré l’interface technique avec CERTIVEA • vérifié la complétude et la conformité des documents d’exécution en vue d’obtenir le label BBCA. Citae a coordonné, ensuite, la réponse aux écarts émis par le vérificateur.
Cette mission a mobilisé toutes les équipes du chantier : entreprise, MOE, MOA. Le projet THAÏS porte désormais à 27 le nombre de bâtiments labellisés "Bâtiment Bas Carbone" en France dont 13 bâtiments de bureau.