VDN Group remporte le Prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables 23/01/2019
VDN Group remporte le Prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables 23/01/2019
VDN Group s’est vue récompensée pour son projet avec la commune de Tupigny, en remportant le Prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables remis dans le cadre des Trophées de l'Hydrogène le 22 janvier 2019 qui se sont déroulés à l'occasion des Assises de la Transition Energétique à Dunkesque. Cette reconnaissance met ainsi à l’honneur une commune rurale qui a fait le choix de l’innovation dans sa transition énergétique.
Awards de l’Innovation Maison & Travaux 2018 : BOOSTHEAT.20 élue Produit de l’année ! 22/01/2019
Awards de l’Innovation Maison & Travaux 2018 : BOOSTHEAT.20 élue Produit de l’année ! 22/01/2019
La BOOSTHEAT.20 a été élue Produit de l’année par le magazine Maison & Travaux le 29 novembre 2018 dans le cadre de sa deuxième édition des Awards de l'Innovation. Lire...
L’inauguration du site industriel de BOOSTHEAT en images 22/01/2019
L’inauguration du site industriel de BOOSTHEAT en images 22/01/2019
Le 27 novembre, BOOSTHEAT a inauguré officiellement son site industriel, à Vénissieux. Retour en images.
Prix de l’innovation du gaz : BOOSTHEAT.20 élue « Produit innovant » 2018 22/01/2019
Prix de l’innovation du gaz : BOOSTHEAT.20 élue « Produit innovant » 2018 22/01/2019
À l’occasion de la cérémonie du Prix de l’innovation du gaz (Innovationspreis der deutschen Gaswirtschaft), le 22 novembre à Berlin, la BOOSTHEAT.20 a été élue « Produit innovant » 2018. Lire...
Immobilier : tous les diagnostics amiante par un prestataire unique 12/12/2018
Immobilier : tous les diagnostics amiante par un prestataire unique 12/12/2018
Impossible de faire des travaux immobiliers ou de procéder à une démolition sans diagnostic amiante. Pour répondre à cette obligation légale, AC Environnement vous propose des diagnostics en fonction de vos besoins.
SST : la gestion du risque amiante sous-section 4 devient une opportunité 12/12/2018
SST : la gestion du risque amiante sous-section 4 devient une opportunité 12/12/2018
Il est possible de transformer en opportunité les contraintes réglementaires "amiante" au travail. AC Environnement, n°1 du diagnostic immobilier en France, propose aux entreprises du BTP et aux maîtres d’ouvrage d’en faire un levier de performance.
Utilisez la maquette BIM pour repérer les matériaux amiantés 12/12/2018
Utilisez la maquette BIM pour repérer les matériaux amiantés 12/12/2018
AC Environnement est le premier prestataire en Europe à proposer aux propriétaires et exploitants de bâtiments une maquette numérique BIM pour le diagnostic amiante. Elle indique la présence des matériaux et des produits contenants de l’amiante.
Partenariat R&D entre la Régie Immobilière de la Ville de Paris et le CSTB 16/03/2018
Partenariat R&D entre la Régie Immobilière de la Ville de Paris et le CSTB 16/03/2018
La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et le CSTB ont associé leurs expertises autour de 4 thématiques : numérique, énergie & carbone, amiante et sécurité incendie.
Dans le cadre du partenariat signé le 9 mars 2018, des premiers travaux sont d'ores et déjà programmés autour du BIM.
Un sujet majeur pour la RIVP qui souhaite s'approprier pleinement cette démarche pour toutes ses actions de suivi de conception, construction, rénovation puis exploitation de ses immeubles de logements.
Cette convention constitue ainsi un partenariat clé liant le CSTB à un bailleur social sur le sujet spécifique du BIM.
Au-delà, elle s'inscrit pleinement dans la stratégie de gestion de patrimoine de la RIVP et fournira au CSTB un terrain d'expérimentation pertinent pour tester, développer et déployer de nouvelles solutions au service du bâtiment et de la ville durable.
Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine 07/03/2018
Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine 07/03/2018
Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes.
Le gouvernement chinois met en œuvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement.
Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB.
• Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 2017 à Pékin, et porte sur le conseil et la coopération pour la ville durable.
• Un second partenariat a été signé entre la China Eco-City Academy (CECA), chargée de la mise en œuvre de la politique urbaine nationale, et le CSTB en juin 2017, pour l'élaboration concrète d'une dizaine d'éco-cités sur des sites pilotes.
Pour accompagner le développement urbain durable des villes chinoises, le CSTB a réuni des experts de différents domaines (énergie, environnement, gestion de l'eau, maîtrise des risques) et s'est associé à des urbanistes.
L'équipe d'urbanistes est composée de David Mangin, grand prix de l'Urbanisme 2008 et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable, éco-quartiers et éco-cités, de l'agence SEURA.
Sous l'impulsion du CSTB, la réflexion s'organise avec la CECA et les collectivités concernées au travers d'ateliers locaux, chacun étant dédié au développement de deux ou trois éco-cités.
À ce jour, quatre villes ont déjà bénéficié de l'accompagnement du CSTB : Jingzhou à l'ouest de Shanghai, dans la province de Hubei ; Jilin et Panshi situées au nord de Pékin, dans la province de Jilin ; Qingyun dans la province de Shandong au nord-ouest du pays.
Ce travail commun autour du développement urbain bas-carbone s'intègre dans un projet de labellisation « éco-cité », en lien avec les 9 critères du label chinois « éco-cité », porté par le ministère chinois du Logement et du Développement urbain et rural.
En complément, ces quatre villes se sont engagées dans la certification HQE Aménagement. Une cinquième ville rejoint la démarche : Foshan, dans la province de Guangdong.
Le Boom Booster de Sarens augmente les capacités de levage de 60% et plus 01/03/2018
Le Boom Booster de Sarens augmente les capacités de levage de 60% et plus 01/03/2018
Le kit Boom Booster a été conçu pour augmenter la capacité de levage des grues à chenilles Terex CC 8800-1.
Le Boom Booster remplace la partie inférieure d'une flèche standard sur la CC 8800-1, une grue à chenilles de 1.600 tonnes de capacité, augmentant ainsi sa capacité de 60% par rapport à une flèche standard.
En collaboration avec le fabricant de grues Terex, Sarens a été moteur du développement de cette structure de flèche, conçue pour des projets nécessitant le levage de charges lourdes à l'aide de longues flèches.
Le Boom Booster se présente sous la forme d'une structure à mât treillis d'une largeur de 10 m et d'une hauteur de 3.2 m pour un poids total de 197 tonnes. Il est composé de 5 empiècements et de 2 adaptateurs. Sa longueur maximale est de 72 m.
Ses éléments sont des assemblages de poutres simples et de structures treillis utilisant une conception de connexion par broche. Ces pièces peuvent être stockées dans des racks de transport permettant une expédition et un déploiement rapides et efficaces dans le monde entier.
Le Boom Booster peut être utilisé pour l'assemblage de grandes éoliennes, de lourdes colonnes de raffinerie, de tours solaires, de cheminées de combustion...
À l'heure actuelle, Sarens est propriétaire de trois Boom Boosters capables d'équiper l'ensemble de ses six grues à chenilles CC 8800-1.
Un des premiers projets du Boom Booster s'est déroulé en Arabie Saoudite où il a soulevé une colonne de 85 m de haut, pesant 800 tonnes.
Huglo Lepage Avocats s'associe à Finergreen pour informer sur les EnR 22/02/2018
Huglo Lepage Avocats s'associe à Finergreen pour informer sur les EnR 22/02/2018
Le cabinet juridique Huglo Lepage Avocats a décidé de s’associer au cabinet de conseil Finergreen, spécialisé dans le financement des énergies nouvelles.
Ce partenariat vise à éclairer le public sur les aspects juridiques et financiers du développement de la transition énergétique, à travers la mise en place d’une politique coordonnée de publication et l’organisation régulière de petits-déjeuners conférences.
Huglo Lepage Avocats et Finergreen organiseront leur premier événement commun le 6 avril prochain, à 8h30. Le rendez-vous sera l’occasion pour les experts des deux cabinets d’échanger sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et les modalités de son financement.
A propos de Finergreen. Créé en 2013, Finergreen est un cabinet de conseil spécialisé dans le financement de projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse). Dotée d’une équipe de 25 personnes réparties à travers 4 bureaux à Paris (siège), Rome, Abidjan et Singapour, la société a réalisé plus de 650 millions d’euros de transactions en l’espace de 5 ans.