Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013, Jean-Claude Juncker a été élu le 16 juillet 2014 à la majorité par le Parlement européen. Il succède à José Manuel Barroso.

Ces axes de travail sont les suivants :
• Créer un plan de relance de 300 milliards d’euros sur trois ans pour ré-industrialiser l’Europe
• Maintenir la monnaie unique qui, selon lui, ne divise pas l’Europe mais la protège
• Négocier et signer un accord de libre-échange avec les Etats-Unis (le traité TAFTA)
• Une politique de migration commune pour combattre la migration illégale
• Ne pas élargir l’UE pendant au moins 5 ans pour pouvoir la consolider
Diplômé en économie et en droit à l'Université de Bratislava, Maroš Šefcovic intègre l'Institut d'État des relations internationales de Moscou entre 1985 et 1990. Il étudie ensuite un an à Standford (Etats-Unis) avant de revenir se spécialiser en Affaires européennes et internationales dans son pays.

D'abord conseiller du vice-ministre des Affaires étrangères, il devient secrétaire et consul à l'ambassade de la République fédérale tchèque et slovaque du Zimbabwe, puis à l'ambassade d'Ottawa pour enfin être ambassadeur à Tel Aviv. Diplomate polyglotte, il a été Représentant Permanent de la Slovaquie auprès de l’UE et Ambassadeur de la représentation permanente de la Slovaquie à Bruxelles. Il s'agit de son troisième mandat à la Commission européenne.
Médecin de formation, engagé dès l’âge de 18 ans en politique, Vytenis Andriukaitis, 63 ans, fut militant antisoviétique jusqu’à la chute de l’URSS. En 1989, il fond le parti social-démocrate lituanien, coécrit la constitution de son pays et réalise six mandats parlementaires consécutifs. Ministre de la Santé depuis 2012, il aura le même portefeuille au sein de la Commission et devra faire face à l’expansion d’Ebola, qui a déjà touché plusieurs Européens.
Ancien chef d'entreprise, Violeta Bulc âgée de 50 ans occupait depuis septembre 2014 les fonctions de poste de vice-Premier ministre en charge du Développement au sein du gouvernement formé par le nouveau Premier ministre slovène Miro Cerar, dont elle a récemment rejoint le parti de centre-gauche SMC.
Agé de 64 ans, ancien procureur et professeur de droit européen, Miguel Arias Cañete fut successivement député européen, puis deux fois ministre de l’Agriculture. Entre ses mandats électifs, il fut président du conseil d'administration d'entreprises pétrolières. Lors des dernières élections européennes, il a créé une polémique en tenant des propos machistes à l'encontre d'une rivale. Ses intérêts dans l’industrie pétrolière, tout comme sa personnalité, ont été scrutés de près lors de son audition devant le Parlement.
Né le 4 juillet 1960 à Kilkenny (Irlande), Phil Hogan est ministre de l'Environnement, du Patrimoine et des Gouvernements locaux depuis 2011. Il est devenu particulièrement impopulaire dans son pays après avoir mis en place des taxes sur l'eau et la propriété immobilière. Il aura notamment pour missions de superviser la nouvelle PAC 2014 – 2020 et la simplification de ses instruments, de surveiller le volet agricole des négociations sur le projet de partenariat transatlantique, de veiller à la contribution de l'agriculture à la lutte contre le changement climatique et de gérer les conséquences de l'embargo russe sur les produits alimentaires européens.
Ministre maltais du Tourisme de 1996 à 1998 et à nouveau de mars 2013 à avril 2014, Karmenu Vella est diplômé en architecture, génie civil et management touristique. Agé de 64 ans, ce social-démocrate a également été dirigeant et actionnaire de nombreuses sociétés, notamment dans le jeu et le voyage. Elu en 1976 au Parlement de Malte, il est réélu 9 fois consécutives. La Commission Juncker innove en combinant les portefeuilles Environnement, Affaires maritimes et pêche afin de refléter la double logique de la croissance "bleue" et "verte". Ce poste représente un vrai défi pour M. Vella dont le pays ne place pas les questions d'environnement au cœur de ses priorités.