Les sacs « réutilisables » d'une épaisseur de plus de 50 microns restent autorisés.
Les sacs d'une épaisseur de plus de 50 microns et ceux compostables domestiquement et composés d'au moins 50 % de plastique biosourcés restent autorisés.
Interdiction des soins de gommage, dentifrices et shampooings contenant des microbilles en plastique.
Restent autorisées les assiettes en carton recouvertes d'une pellicule plastique.
Interdiction des gobelets en plastique vendus vides. Les gobelets vendus avec un produit (dans une machine à café, par exemple) et ceux en plastique biosourcé compostable, ou partiellement composés de plastique (gobelets en carton recouverts d'un film plastique), restent autorisés.
Interdiction de distribution de bouteilles d'eau en plastique dans la restauration scolaire.
Interdiction des assiettes jetables en carton recouvertes d'une pellicule plastique.
Par « récipient », on entend les boîtes destinées à contenir des aliments consommés sur place ou à emporter, sans préparation ou réchauffage, directement dans le récipient.
Fin des exceptions pour les établissements pénitentiaires, les établissements de santé, ainsi que le transport aérien, ferroviaire et maritime.
Interdiction des gobelets plastique vendus avec un contenu (gobelet des distributeurs de boisson par exemple).
Interdiction de distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public et dans les locaux professionnels. Interdiction, pour un distributeur, d'imposer la vente de boissons en bouteilles plastique lors des évènements sportifs, culturels ou festifs.
Interdiction de vendre des fruits et légumes emballés dans du plastique en lots de moins de 1,5 kg, à l'exception de ceux présentant des risques de détérioration.
Interdiction de distribuer gratuitement des jouets en plastique avec les menus pour enfants de la restauration rapide.
Interdiction du plastique à usage unique sur les lieux de travail de l'État et lors des évènements qu'il organise.
Restent autorisés les sacs de caisse « réutilisables » et ceux comprenant au moins 60 % de plastique biosourcé (Cf. interdictions de 2016 et 2017).
Sont interdits les récipients alimentaires en plastique de cuisson et de service pour la restauration dans les services pédiatriques, crèches, maternités, etc. L'interdiction vaut aussi pour les cantines scolaires des collectivités de plus de 2 000 habitants.
Il s'agit de ceux qui feront l'objet d'une restriction européenne.
Fin de l'exemption pour les cantines scolaires des collectivités de moins de 2 000 habitants.