En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Questions / Réponses

Retour à la liste des questions

> dégradation de matériaux en appartement_phénomène enexplicable

Signaler un contenu inapproprié

Message déposé par mp le 01/08/2017

Bonjour

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum de discussion. Désolée

Depuis plusieurs mois je fais face à un phénomène pour lequel nous ne trouvons pas de réponse.
J'ai constaté des taches, empreintes, piqûres, boursouflures, petits trous etc... donc des dégradations sur tous bibelots, bois, pieds de lampes, vaisselles, ustensiles de cuisine, électroménager, coque de téléphone, prises de courant, chaussures, murs, peintures, etc etc.. aussi bien en porcelaine, céramique, bois, grès, caoutchouc, plastique, etc..

En clair, sur tout, principalement ce qui est soit peint, soit verni, soit brillant... donc cela peut être n'importe quel matériau. Les dégradations ne sont pas de grosses dégradations comme pourraient faire des insectes du genre termites, capricornes, mais aussi petites soient-elles, elles sont tout aussi importantes parce qu'elles peuvent tout dégrader.

Nous avions pensé à des insectes. Après deux désinsectisations, l'entreprise de désinsectisation nous avait annoncé la présence de capricornes. Pour éviter l'invasion et la propagation, j'ai quasiment tout jeté dans l'appartement à part quelques effets personnels et les meubles. Il faut savoir que de toutes façons tout a été touché.
Quelques jours après, ils nous annoncent avoir fait une erreur et que ce ne sont pas des capricornes. En gros, ils ne savent pas ce que c'est.

Nous avons ensuite fait analyser par un laboratoire, des particules blanches, que nous pensions avoir un impact voire même que nous avions un risque de propager (ne sachant pas). Résultats : pas d'insectes, pas de spores de moisissures, pas de fongiques. Rien
Contrairement à ce que certains nous ont fait croire, cela n'est pas dû qu'à de la dégradation naturelle, ni à des défauts de fabrication, ou des chocs que les objets ont pris. Même des choses neuves ou protégées de tout et de tout le monde, ont subi des empreintes ou ont été endommagées. Et que tout se dégrade en même temps, aussi rapidement, non cela n'est pas la cause.
Après bilan sanguin et consultation dermato : pas d'impact sur la santé

Nous aimerions savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème, de dégradation sur des matériaux y compris des matériaux durs.
Est-ce un problème de pollution extérieure ? de présence de polluants à l'intérieur ? autre chose ????
A noter que tous les jours l'appartement est aéré, les fenêtres ouvertes quasiment toute la journée sauf en temps de grosse pluie ou fort vent

Nous ne savons plus vers qui nous adresser pour nous aider à trouver une réponse à nos questions.
De quoi il s'agit, comment cela peut se propager, comment cela peut évoluer, comment traiter.

Je m'adresse également aux professionnels ou étudiants qui pourraient avoir déjà rencontré ce problème, lors de leurs études, ou dans leur vie professionnelle, ainsi qu'aux chercheurs, laboratoires, services qualité des matériaux, associations environnement, professionnels de l'air ambiant etc

Voire même à des particuliers qui pourraient croire que leur cas est un cas particulier, et finalement nous pouvons être nombreux à avoir subi le même sort
Nous essayons d'avancer, mais nos connaissances et contacts dans le domaine sont limités. C'est pourquoi nous avons besoin de conseils et de votre aide, à tous. Nous voudrions sortir franchement de ce cauchemar !

Cela pourra aider d'autres personnes qui pourraient se sentir seules et isolées dans ce genre de calvaire

Merci à tous

Répondre

En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite. Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit. Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.

Retour à la liste des questions

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement