Le 29 juin 2022, l'un des centres de formation du BTP CFA Île-de-France a inauguré son propre « démonstrateur bio-sourcé », le premier projet du genre pour un tel organisme. Démarré en 2017, environ 300 jeunes en formation ont, à un moment donné, pratiqué l'utilisation et travaillé des matériaux moins conventionnels. « Tous les métiers du bâtiment ont participé à la construction du démonstrateur », s'est félicité Lionel Correia, directeur du centre de formation concerné et situé à Ocquerre, en Seine-et-Marne, à l'occasion du salon Batimat 2022 (voir la vidéo).
Le projet a été lancé, en 2011, au contact d'un collectif d'agriculteurs voisins à la tête de l'usine Planète Chanvre, à Aulnoy. Grâce à un cofinancement de la Région Île-de-France, du CCCA-BTP ou encore de la Fédération française du bâtiment (FFB), le CFA d'Ocquerre et ses apprentis artisans se sont ainsi attelés à la construction de deux bâtiments : une salle de réunion et des sanitaires. S'appuyant sur une ossature en bois, le démonstrateur se compose d'une isolation combinant à la fois du chanvre projeté, des briques de chanvre, des enduits d'argile, mais aussi de type chaux-sable. Ainsi, « en hiver, le bâtiment garde la chaleur et, l'été, il y a une sensation naturelle de climatisation », affirme Lionel Correia.
Désormais ouvert aux nouveaux apprentis, mais également au public plusieurs fois par mois, le démonstrateur joue le rôle de vecteur de communication autour des matériaux bio et géo-sourcés. « L'objectif du démonstrateur est vraiment de communiquer l'idée qu'on peut construire différemment. »
Félix Gouty