Pompes à chaleur ou audit énergétique : les professionnels de la rénovation du bâtiment exercent dans des contextes technologiques et réglementaires en constante évolution. Tant et si bien qu'il est rapidement « apparu un besoin de former les jeunes qui seront les professionnels de demain », aux yeux de l'organisme de formation aux économies d'énergie dans le bâtiment (Feebat). Et pour les former aux nouveaux enjeux de rénovation performante, il faut d'abord passer par ceux qui doivent les enseigner.
À l'occasion du salon Batimat 2022, Catherine Gillet, pilote des programmes de Feebat, a souligné s'être déjà attelée à dispenser de nouveaux modules de formation de formateurs (voir la vidéo). « Nous allons toucher cinq filières du bâtiment – économie de la construction, rénovation énergétique, électrique, non énergétique et du bâti –, qui représentent en tout 140 diplômes concernés par les ressources développées par les programmes Feebat. » Parmi ces derniers, Feebat compte surtout former, dès le mois de novembre prochain, les enseignants des niveaux CAP, bac professionnel et BTS.
En parallèle, l'organisme travaille au lancement d'une nouvelle formation destinée aux enseignants des écoles d'architecture. « Il faut leur inculquer ce vernis rénovation énergétique un peu plus technique, (afin) que les futurs architectes prennent davantage en compte cette dimension dans les projets qu'ils auront à conduire », souligne Catherine Gillet. Ce programme, intitulé Métamorphoses, débutera dès le début de l'année 2023.
Félix Gouty