En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Génie civil et construction durable : une rentrée en janvier 2020 à l'IUT de Cergy-Pontoise

Article  |  Bâtiment  |  

Il n'est pas trop tard... vous cherchez une formation bac+2 en génie civil et construction durable ? Les rentrées décalées de certaines universités permettent de se réorienter ou de refaire son premier semestre. Exemple à l'IUT de Cergy-Pontoise.

Génie civil et construction durable : une rentrée en janvier 2020 à l'IUT de Cergy-Pontoise

Les Universités se mettent aux rentrées décalées. Un système qui permet aux étudiants en réorientation, ou à ceux d'une formation qui n'ont pas validé leur premier semestre, de ne pas perdre leur année. Ils peuvent ainsi (re)commencer leur cursus en décembre ou en janvier.

Rentrée décalée : un nouveau départ, tout de suite

Le DUT Génie Civil Construction Durable de l'Université de Cergy-Pontoise profite de cet aménagement depuis 2006. Chaque rentrée décalée concerne environ 26 étudiants sélectionnés sur dossier, comme l'explique Claudine Rochelle, directrice des études en génie civil.

Voilà une opportunité de rebondir et de se former au génie civil. Au programme : apprendre l'acte de construire dans les domaines très variés du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) - constructions industrielles, constructions individuelles ou collectives, infrastructures de transport, aménagements urbains, infrastructures pour l'environnement.

Le génie civil à l'heure de la construction durable

L'angle de la construction durable est désormais prévalent dans cette formation. Le ministère de l'Éducation nationale requiert la prise en compte d'un modèle soutenable, particulièrement pour des activités dont l'impact carbone est majeur sur l'environnement. "Les enjeux environnementaux sont intégrés au programme pédagogique national du DUT dans toutes les étapes de la construction. Pratiquement, tous les modules d'enseignement intègrent la dimension Développement Durable : matériaux, technologie de construction, management de travaux, équipements techniques…" déclare Claudine Rochelle.

L'étudiant est formé pour être en mesure de déceler les points clés d'une construction ayant un impact déterminant sur l'environnement : performance énergétique, analyse d'un cycle de vie, calcul d'un bilan carbone et de l'énergie grise d'un ou de plusieurs éléments. Il apprend aussi à justifier des choix constructifs par une approche multicritère élargie : technique, prévention des risques, coût global... Il doit par exemple intégrer la notion de réglementation thermique, avec pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments. De la même façon, le thème de la gestion des déchets est abordé dans le cadre de l'organisation des chantiers.

Devenir bâtisseur d'un monde plus durable

L'ouverture des formations en génie civil aux problématiques environnementales permet aux titulaires d'un DUT (bac +2) d'envisager des spécialisations en rapport avec l'environnement. Notamment pour aborder les métiers de technicien thermicien ou d'agent de développement des énergies renouvelables. Dans un contexte de transition environnementale, la construc-tion peut désormais mener à l'environnement.

À Cergy-Pontoise, les inscriptions pour le DUT Génie Civil Construction Durable sont ouvertes jusqu'au 9 décembre. D'autres IUT ont également mis en place ce système qui concerne d'autres formations également...

Lorine Toumia

Partager