En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « BRGM »
Formation BRGM

Changement climatique sur le sol et le sous-sol

Formation Inter / Intra | 2 jours | A partir de 1180€ HT

Objectifs pédagogiques

Comprendre le processus du changement climatique. Appréhender les impacts du changement climatique sur les risques naturels et les ressources du sol et du sous-sol. Présenter les perspectives d'adaptation.

Publics concernés

Collectivités territoriales et services de l'État (gestionnaires des risques et de la mise en oeuvre du PNAC), bureaux d'étude, ONG.

Programme

Quel changement climatique ? Modèles climatiques.Température, élévation du niveau de la mer, modification de l'évapo-transpiration, événements extrêmes... Quels impacts sur le sol sous-sol et les risques naturels. Ressource en eau Impact sur la ressource. Quelles possibilités d'atténuation de l'impact, d'adaptation ? . Étude de cas. Évolution des risques existants : - Le risque côtier, le risque sécheresse, le risque d'instabilité des sols : Impact du changement climatique. Quelles possibilités d'adaptation ? Études de cas. Quelle gestion immédiate et future ? Mesures d'adaptation à court terme. Quelle évolution de la prévention ? Mesures d'adaptation à moyen ou long terme. Évolution du droit du sol, de la propriété ?

Référence

CC02-17
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…