En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Formation Université Cergy-Pontoise

DU Médiateur du travail (Ed. 2020)

Formation Inter | Durée : 21 jours (147 heures) | A partir de 6821€ Net de taxes

Objectifs pédagogiques

L’objectif du Diplôme Universitaire (DU) Médiateur du Travail est de former des médiateurs du travail. Ils interviennent quand le conflit est déclaré dans l'entreprise ou l'organisation (démarche curative) mais également au niveau de la prévention primaire des risques psychosociaux par l'identification des facteurs favorisant les conflits dans l'organisation (démarche préventive).

Ce programme permet d'acquérir les méthodologies, techniques et outils de la médiation curative ou préventive, dans le but de favoriser la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Publics concernés

Le DU est un dispositif qui s'intègre à la formation continue. Cette formation a lieu à Paris intra-muros.

Acteurs internes / externes de la médiation et de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de la Qualité de vie au travail (QVT) : DRH, RRH • Encadrants, managers • Représentants du personnel, membre du CHSCT • Assistantes sociales • Experts en santé au travail, intervenant en prévention des risques professionnelles (IPRP) • Coachs, consultants • Psychologues • Médiateurs.

Sélection sur dossier et entretien. Critères : être titulaire d'un Bac+4 ou équivalent • justifier d'une expérience professionnelle permettant une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) • présenter un projet professionnel en lien avec les objectifs de la formation • être en capacité de réaliser un stage professionnel dans son entreprise/organisation ou dans une autre structure (conduite d'une médiation).

Programme

Début du cursus : octobre 2020. Jusque fin mai 2021. Lieu de la formation : Paris intra-muros. Nombre d'heures du cursus : 147, soit 21 jours.

Programme divisé en 3 cycles. Les cycles 1 et 2 totalisent 9 jours de formation (63 heures / Paris intra-muros) et aboutissent à un certificat d'aptitude de Médiateur du Travail. Il est délivré par le partenaire Place de la Médiation.

Le cycle 3 est un approfondissement du certificat, qui se déroule sur une période de 12 jours (84 heures / Paris intra-muros), et aboutit à l'obtention du Diplôme Universitaire Médiateur du Travail, délivré par l'Université de Cergy-Pontoise. Prévoir en plus, une mission de médiation à assurer pour une durée d'intervention estimée à 21 heures.

UE1 : Conflits au travail et approche systémique (2,5 jours)
Comprendre et analyser la mécanique des conflits, distinguer les méthodes alternatives de résolution de conflits

UE2 : Techniques et outils de médiation (5 jours)
Identifier les étapes et le processus de la médiation, mettre en oeuvre une médiation, utiliser les outils créatifs

UE3 : Cadre légal et contractuel de la médiation (3,5 jours)
Appréhender le cadre légal de la médiation et celui de la responsabilité de l’employeur, poser le cadre de la mission et rédiger les écrits associés

UE4 : Méthodologie d’intervention en médiation (4 jours)
S’entraîner aux entretiens en situations difficiles, fixer sa méthodologie d’intervention

UE5 : Médiation et prévention des RPS (2 jours)
Exploiter la médiation comme outil de prévention des risques psychosociaux

UE6 : Ateliers méthodologiques d’accompagnement au mémoire et au projet professionnel (2 jours)
Rédiger un mémoire, approfondir son plan d’action en tant que professionnel de la médiation

+ jours d’examens (2 jours)
+ 1 mise en situation professionnelle (stage) : conduite d’une mission de médiation (3 jours)
Plus d'info

Partager