En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « ENGEES »
Formation ENGEES

Modélisation des réseaux d'assainissement avec le logiciel SWMM 5

Formation à distance | 4 jours

Objectifs pédagogiques

- Etre capable d’utiliser le logiciel de modélisation des réseaux d’assainissement pluvial ou unitaire SWMM 5 pour le diagnostic et le dimensionnement des réseaux sur l’ensemble de la zone francophone dans le monde.
- Savoir modéliser un réseau d’assainissement urbain et ses évolutions éventuelles futures et connaitre les étapes et les limites d’une telle modélisation.

Publics concernés

Cette session s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant les connaissances de base et une pratique dans les réseaux de canalisation à surface libre et sous pression, et qui apportent leur concours aux collectivités locales pour la programmation, la conception et le diagnostic des réseaux d’assainissement pluvial ou unitaire.

PRÉREQUIS :
- Connaissances générales en hydrologie : pluie de projet, interception, infiltration, débits de pointe, bassin de rétention.
- Connaissance des lois de l’hydraulique à surface libre et en charge en régime permanent : écoulement permanent et uniforme, profils d’écoulement, équations de seuil et d’orifice.

Programme

SWMM 5 (Storm Water Management Model version 5.0) est un logiciel de modélisation pluie-ruissellement. Il peut être utilisé pour modéliser la quantité et la qualité du ruissellement pour un événement ponctuel ou de longue durée, principalement en milieu urbain.
Il a été développé par l’agence américaine EPA (Environmental Protection Agency). Il peut être téléchargé et utilisé gratuitement. Son interface et la façon d’éditer les objets sont similaires à celles du logiciel EPANET, également développé par l’EPA.

- Présentation du logiciel SWMM 5 : Introduction, interface et valeurs par défaut, objets constituant un réseau, options de contrôle du déroulement de la modélisation, étapes de la modélisation : choix et saisie des données, hypothèses, visualisation des résultats et personnalisation des rendus
- Exercices de construction de modèles simples (stationnement et petit quartier)
- Surfaces perméables et imperméables ; modèle de Horton et du CN (Curve Number) pour l’infiltration ; notion de largeur hydraulique
- Exercices de construction de (deux) réseaux simples
- Ajout d’une image d’arrière-plan
- Propagation de crue
- Gestion du ruissellement : bassin de rétention (incluant un exercice de modélisation), déversoirs d’orage, pompage et contrôle, défluences : réseau d’assainissement double (mineur-majeur), pratiques de gestion optimales à faible impact
- Calage d’un modèle

Référence

ASS 4415
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…