Actu-Environnement
 
 

Qualité de l'eau potable : les citoyens, lanceurs d'alerte

Eau  |    |  Actu-Environnement.com

Après leur enquête sur le prix de l'eau en France, la fondation France Libertés et 60 millions de consommateurs s'intéressent désormais à la qualité de l'eau potable. Leur stratégie, afin d'améliorer la transparence des informations à ce sujet, reste de s'appuyer sur un double réseau de citoyens "lanceurs d'alerte". Tout d'abord, dans chaque département un volontaire sera chargé de s'informer régulièrement sur les dérogations en vigueur auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). En effet lorsque des mesures correctives ne permettent pas de rétablir la qualité de l'eau, une dérogation est accordée sous différentes conditions : l'utilisation de l'eau ne constitue pas un danger pour la santé des personnes, il n'existe pas d'autres moyens "raisonnables" pour maintenir la distribution et un plan d'actions doit être initié. Celle-ci est valable trois ans et renouvelable deux fois.

L'enquête se base également sur les informations fournies par des citoyens par l'intermédiaire d'un numéro vert. Pour recueillir les informations, les volontaires disposent de plusieurs leviers : ils pourront consulter les résultats des derniers prélèvements sur le site du gouvernement ou par l'intermédiaire de leur commune, vérifier l'affichage en mairie, transmettre la synthèse annuelle jointe aux factures sur la qualité de l'eau ou contacter les opérateurs publics ou privés responsables du programme de surveillance (contrôles internes).

Les résultats de cette opération seront présentés en mars 2013 à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.

Réactions1 réaction à cet article

 

il faut juste faire un petit rappel : l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

pbjardin | 04 juillet 2012 à 17h48
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]