Actu-Environnement
 
 

Déclaration de cessation des paiements de Gaudriot

Gaudriot informe que, après avoir préalablement informé et consulté le Comité d'entreprise, son Conseil d'administration a décidé de procéder à une déclaration de cessation des paiements de la société.

Economie  |    |  Actu-Environnement.com
Dans un communiqué, Gaudriot informe que, après avoir préalablement informé et consulté le Comité d'entreprise, son Conseil d'administration a décidé de procéder à une déclaration de cessation des paiements de la société.
Par jugement du 2 juillet, la chambre commerciale du Tribunal de Grande Instance de Guéret a prononcé le redressement judiciaire de la société et ouvert une période d'observation de 5 mois en vue de permettre des propositions de plan de redressement de l'entreprise, par voie de continuation ou de cession.


Prestataire de services intellectuels, le Groupe GAUDRIOT accompagne les collectivités locales et les industriels afin de faciliter analyse et maîtrise de leurs investissements en matière d'environnement dans les domaines de l'eau, de l'énergie, des infrastructures et de la construction.
Avec plus de 940 collaborateurs, GAUDRIOT propose aux collectivités et industriels une offre d'accompagnement global pour des projets d'investissements complexes, utiles au cadre de vie et à l'activité économique.

Réactions8 réactions à cet article

 
Gaudriot - les raisons

Peut-on avoir quelques explications sur cette situation ?

SM | 05 juillet 2004 à 18h05
 
 
Re:Gaudriot - les raisons

Bonjour,

La situation de cessation de paiement est relativement simple : l'existence de créancier que vous ne pouvez payer...

Bien cordialement

Carine Seghier

Carine Seghier | 05 juillet 2004 à 18h21
 
 
Mais encore !

Bonjour,
Pour ma part je connais les causes d'une cessasion de paiement ...!! Mais quelles sont les éléments qui ont ammenés cette entreprise à cet état de fait ???

Paul Fabert | 08 juillet 2004 à 13h14
 
 
Re:Mais encore !

Bonjour,

Les causes qui ont amenés à la cessasion de paiement n'ont pas été dévoilées dans le communiqué...

Bien cordialement

Carine Seghier

Carine Seghier | 08 juillet 2004 à 13h19
 
 
Re:Gaudriot - les raisons

Je ne connais pas les raisons de cette cessation mais pour des prestataires comme GAUDRIOT et autres, les raisons sont souvent des retards de paiement ou des paiements à 90 voire 120 jours, des décisions (politique, économique) qui n'arrêtent pas de changer et font trainer le projet dans le temps, le choix de gros donneurs d'ordre de ne payer qu'une fois et en fin de mission. Tout cela impose d'énorme besoin en fond de roulement. Les entreprises ont de plus en plus recours à la mise en daily de leurs factures pour récupérer leur argent et faire face à leur créance.
L'environnement on en parle beaucoup mais le marché est difficile. L'esprit latin est de jouer les autruches (ex; le tri des déchets, le transport, ...) : Pas vu, pas pris ou c'est pas moi c'est le voisin.
Changeons notre état d'esprit. Prenons-nous en charge et arrêtons de nous préoccuper de ce que fait le voisin.
Quand on parle environnement arrêtons de penser que cela signifie coût important car cela apporte aussi des gains, de la pérenité pour les entreprises (social, écononique, ...), un meilleur environnement /ambiance pour les citoyens que nous sommes.
C'est cela aussi le développement durable : équilibre entre économie, environnement, social et sociétale.

FCa | 09 juillet 2004 à 17h59
 
 
Des analyses sur les raisons

Croissance peut-être trop rapide ou mal maîtrisée, délais de paiements trop longs, réticence des banques à financer un poste clients un peu trop flou, etc. vous trouverez beaucoup d'opinions et quelques analyses sur les forums boursiers (Gaudriot est cotée), dont par exemple celui de Boursorama, où quelques actionnaires essaient notamment d'en savoir plus en demandant la convocation d'une AG. Si cela vous concerne...

FinÆnviro | 11 juillet 2004 à 18h09
 
 
Gaudriot - Les raisons

Croissance trop rapide, aucune croissance interne, difficultés de mise en réseau d'un ensemble de sociétés rachetées, prestations sous évaluées ....
Les voilà les raisons de la chute de Gaudriot.

Le dirigeant d'un bureau d'études ayant fait l'objet d'une offre de rachat de la part de PHG, et étant content de l'avoir décliné.

Anonyme | 11 août 2004 à 16h34
 
 
Re:Gaudriot - les raisons

Ceci dit, Gaudriot ne peut pas jouer les pleureuses dans ce domaine !
D'autres bureau d'études environnement se battent depuis 20 ou 25 ans pour survivre honorablement, sans tricher ni sur le social, ni sur les marchés, ni sur la déontologie environnementale.

Ca permet à la longue de se faire une toute petite place au soleil, de gagner une réputation (tous les clients privés ou publics ne sont pas des pourris), de faire bosser une poignée de collaborateurs dévoués, et de se regarder vieillir dans la glace et les yeux de ses enfants sans honte. Ca ne permet pas de s'enrichir et de devenir le roi du pétrole.

Ca n'a pas été la voie de Gaudriot : nous sommes quelques-uns de ses "concurrents" (mais faisions-nous le même métier) qu'il n'a pas mis à genoux ni achetés, qui ne pleurons pas sur son sort, ni sur ceux qui ont cru se faire de l'argent en en apportant à son exécrable ascension. Malheureusement la chute va encore faire du dégat, et pas seulement chez les boursicoteurs.

Un autre dirigeant de BE

Anonyme2 | 12 octobre 2004 à 23h50
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]