Actu-Environnement
 
   
 

L'OMD concernant l'accès à l'eau déjà atteint en 2010, selon l'ONU

Eau  |    |  Actu-Environnement.com

L'Objectif du millénaire pour le développement (OMD) fixé par l'ONU en 2015, visant à réduire de 50% la population n'ayant pas accès à l'eau potable, a d'ores et déjà été ''atteint'' en 2010, a confirmé un rapport publié mardi 6 mars par l'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  Entre 1990 et 2010, le nombre de personnes ayant accès à de meilleures sources d'eau potable, a ainsi augmenté de plus de deux milliards.

D'après le rapport, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, avaient accès à "des sources améliorées d'eau potable" à la fin de l'année 2010. L'objectif était de 88%. Ce chiffre devrait s'élever à 92% en 2015, estiment l'Unicef et l'OMS. Pourtant, au moins 11% de la population mondiale, soit 783 millions de personnes, n'ont toujours pas accès à de l'eau potable, souligne le Directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake. Plus de 40% d'entre eux vivent en Afrique subsaharienne.

L'OMD concernant l'assainissement hors de portée

Tandis que 2,5 milliards de personnes manquent encore de services d'assainissement améliorés. L'OMD concernant l'assainissement, soit 75% des familles équipées, reste hors de portée et ''ne sera vraisemblablement pas atteint en 2015''. Seuls 63% des habitants de la planète ont aujourd'hui accès à des services d'assainissement améliorés. Ce chiffre devrait passer à seulement 67% en 2015, d'après les projections.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]