En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

PSA présente le véhicule H2Origin à pile à combustible

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
PSA Peugeot Citroën et la société Intelligent Energy ont présenté le 22 avril à Loughbourough (Birmingham, Grande-Bretagne), le résultat de leur projet de recherche commun H2Origin, consistant à intégrer une pile à combustible dans un véhicule de livraison urbain.

Ce partenariat de trois ans a abouti à la réalisation d'un démonstrateur technologique le Peugeot Partner H2Origin, motorisé par une chaîne de traction électrique, alimentée par une pile à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de nouvelle génération, ont souligné PSA et Intelligent Energy dans un communiqué commun.

Cette pile de 10 kWe offre au Partner une autonomie de 300 km. Elle occupe sous le capot la place du moteur thermique conventionnel. Le véhicule est capable de démarrer à -20°C, ce qui constitue une avancée importante pour un véhicule dote d'un pile à combustible, ont ajouté les sociétés. L'hydrogène est stocké sous forme gazeuse à 700 bars de pression, ce qui permet une augmentation de 70 % de la quantité embarquée pour un volume et une masse de réservoir inchangés. Les bouteilles d'hydrogène sont par ailleurs embarquées sur un tiroir coulissant qui vient prendre place sous le plan de charge en façade arrière du véhicule.

PSA Peugeot Citroën réalise son sixième véhicule alimenté par Pile à combustible depuis 2000. Le Groupe entend continuer à pratiquer une veille active sur un domaine prometteur au sein de la matrice énergétique disponible pour l'automobile de ce siècle naissant.

Selon PSA, les experts de l'industrie misent sur un éventuel développement de la pile à combustible en grande série à l'horizon 2020.

Réactions2 réactions à cet article

 
Pour le service R et D de PSA

Faites le calcul du rendement global de l'énergie primaire necessaire pour produire de l'hydrogene sans emission de gaz a effet deserre à la roue en tenat compte des differents étages de rendement production, compression à 700 bars pile a combustible convertisseur moteur electrique et vous arriverez a un rendemnt global de l'ordre de 20 % à comparer au rendement global de la voiture tout electgrique avec batterie Li qui est plus de 3 fois plus elevé
Alors la ,voiture a hydrogene de la communication commerciale ? ou une realité

jean Marie | 06 juin 2008 à 11h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Pour le service R et D de PSA

Attention, les batteries au Lithium ne sont pas non plus une solution ! Le Lithium a beau être le 33ème élément sur terre le plus abondant, il n'est pas facilement exploitable. Les réserves "exploitable économiquement aujourd'hui" sont d'environ 6.8MT selon l'USGS, ce qui n'est pas énorme et ne constitue pas un solution à long terme (sans parler du recyclage...). A lire : http://www.meridian-int-res.com/Projects/Lithium_Problem_2.pdf

Sylvain | 03 février 2010 à 12h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…