Actu-Environnement
RECHERCHER :  

PSA présente le véhicule H2Origin à pile à combustible

TRANSPORT - Actu-Environnement.com - 22/04/2008
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'articleS'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
PSA Peugeot Citroën et la société Intelligent Energy ont présenté le 22 avril à Loughbourough (Birmingham, Grande-Bretagne), le résultat de leur projet de recherche commun H2Origin, consistant à intégrer une pile à combustible dans un véhicule de livraison urbain.

Ce partenariat de trois ans a abouti à la réalisation d'un démonstrateur technologique le Peugeot Partner H2Origin, motorisé par une chaîne de traction électrique, alimentée par une pile à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de nouvelle génération, ont souligné PSA et Intelligent Energy dans un communiqué commun.

Cette pile de 10 kWe offre au Partner une autonomie de 300 km. Elle occupe sous le capot la place du moteur thermique conventionnel. Le véhicule est capable de démarrer à -20°C, ce qui constitue une avancée importante pour un véhicule dote d'un pile à combustible, ont ajouté les sociétés. L'hydrogène est stocké sous forme gazeuse à 700 bars de pression, ce qui permet une augmentation de 70 % de la quantité embarquée pour un volume et une masse de réservoir inchangés. Les bouteilles d'hydrogène sont par ailleurs embarquées sur un tiroir coulissant qui vient prendre place sous le plan de charge en façade arrière du véhicule.

PSA Peugeot Citroën réalise son sixième véhicule alimenté par Pile à combustible depuis 2000. Le Groupe entend continuer à pratiquer une veille active sur un domaine prometteur au sein de la matrice énergétique disponible pour l'automobile de ce siècle naissant.

Selon PSA, les experts de l'industrie misent sur un éventuel développement de la pile à combustible en grande série à l'horizon 2020.

R. BOUGHRIET

Derniers articles sur l'hydrogène

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [4942] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article
Pour le service R et D de PSA

Ajouter votre réaction
En savoir plus…
Glossaire :

Pile à combustible


Sur le même thème :

Une étude européenne estime le potentiel de l'Hydrogène dans le secteur des transports routiers - 28/02/2008

Boeing annonce avoir fait voler un aéronef avec des piles à combustible - 04/04/2008

La commission souhaite encourager le développement de la technologie de l'hydrogène - 15/10/2007



Aller plus loin...
L' Hydrogène, énergie du futur ?

 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2008 COGITERRA - C.N.I.L N°845317