Actu-Environnement
 
   
 

Alstom inaugure sa première éolienne en mer expérimentale au Carnet

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

Le groupe Alstom a inauguré lundi 19 mars sa première éolienne en mer expérimentale de 6 mégawatts (MW), sur le site du Carnet, en Loire-Atlantique, dans le cadre de l'appel d'offres lancé en juillet dernier et visant à installer 3 gigawatts (GW) d'éolien offshore en France d'ici 2015.

Alstom s'est associé à EDF Energies Nouvelles dans un consortium pour y répondre, avec le pionnier danois de l'offshore Dong Energy, la PME lorientaise Nass & Wind et l'allemand WPD Offshore. Cette éolienne de ''technologie française'' de 6 MW, ''la plus puissante'' sur le marché, présente ''une productivité accrue grâce à un rotor de 150 m'', indique Alstom dans un communiqué. Elle devrait alimenter en électricité l'équivalent d'environ 5.000 foyers par unité.

"En vue de sa certification", ce prototype baptisé Haliade 150 ''fera l'objet d'une série de tests à terre pendant un an sur le site du Carnet, avant la mise en mer d'une seconde machine au large des côtes belges à l'automne 2012'', a précisé le groupe. La fabrication des préséries est prévue en 2013 pour une production en série dès 2014.

En cas de "succès" dans l'appel d'offre du consortium, dont les résultats seront connus en avril, Alstom prévoit d'implanter d'ici 2016 jusqu'à 4 usines dédiées à la production des composants et à l'assemblage de ces éoliennes offshore dans les zones portuaires de Saint- Nazaire (Loire-Atlantique) pour les nacelles et les alternateurs, et de Cherbourg (Manche) pour les pales et les mâts. Ces sites permettraient de créer 5.000 emplois "pérennes et qualifiés", dont 1.000 emplois directs, selon le groupe.

Réactions1 réaction à cet article

 

21 ans après les danois, la France plante sa première éolienne offshore !
La route sera longue avant de rattraper le retard …

seb973 | 22 mars 2012 à 01h14
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]