Actu-Environnement
 
 
 
 

Alternatives aux pesticides : lancement du portail EcophytoPIC

Agriculture  |    |  Actu-Environnement.com

Dans le cadre du plan Ecophyto, le ministère de l'Agriculture vient de mettre en ligne un portail dédié aux alternatives aux pesticides baptisé EcophytoPIC. Il doit permettre de réunir les connaissances en matière de techniques alternatives et de sensibiliser les professionnels du secteur.

Il rappelle ainsi les méthodes préventives existantes telles que la rotation des cultures, les mesures d'hygiène pour limiter la propagation des organismes nuisibles ou encore l'aménagement d'habitats spécifiques aux organismes utiles. En matière de lutte, l'intervention chimique côtoie le biocontrôle et les méthodes physiques.

Réactions2 réactions à cet article

 

La meilleure alternative à la protection chimique des cultures : les OGM résistants aux insectes, maladies et virus.
Mais aujourd'hui c'est politiquement incorrect

Junk | 11 décembre 2012 à 14h22
 
 

La meilleure alternative à la protection chimique des cultures : le bon sens d'un sol vivant qui évite de cultiver les végétaux dans des conditions de stress qui facilitent le développement des maladies et parasites des cultures (insectes, maladies et virus). Chaque problème cultural à une origine avant d'avoir une solution.
Mais aujourd'hui avoir une vision globale en supprimant la cause (des stress hydriques ou alimentaires) qui rendent les plantes fragiles au lieu de traiter les conséquences de ces stress, c'est freiner le commerce des produits phytosanitaires et des OGM et c'est donc politiquement incorrect.

lianne | 11 décembre 2012 à 15h27
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]