Actu-Environnement
 
 

38 dossiers retenus pour l'appel à projets du programme d'action pour l'efficacité énergétique

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

La Direction générale de l'énergie et du climat a rendu publique la liste des 38 programmes sélectionnés suite à l'appel à projets lancé le 9 mars dernier pour promouvoir les actions d'information, de formation et d'innovation qui favorisent les économies d'énergie. Rappelons que cette initiative est l'une des 27 mesures du Programme d'action pour l'efficacité énergétique retenues à l'issue de la Table ronde nationale qu'avait lancée la précédente ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en décembre 2011.

Les soixante dossiers reçus fin mai et jugés recevables ont été classés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) selon des critères liés à la structure candidate comme l'expérience ou la solidité et au projet du programme comme le caractère innovant, la dimension sociale, la durée du programme ou encore la qualité des partenariats.

Figure parmi les programmes sur le thème de l'information, le programme "Diag-EP" porté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) qui propose la réalisation de diagnostics énergétiques de l'éclairage public dans le cadre du programme national de rénovation de l'éclairage public dans les communes de moins de 2000 habitants lancé par NKM en février dernier et conduit par l'Ademe. Sur le thème de la formation, le Centre national d'enseignement à distance (Cned) propose avec son programme "e-perwatt" une collection de formations à distance qualifiantes pour les professionnels dans le domaine de l'efficacité énergétique. Enfin, sur le thème de l'innovation, figure le programme "Modbat" porté par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour le développement d'un outil normatif de simulation de la thermique des bâtiments BBC.

Sur les 38 programmes sélectionnés, seuls neuf ont fait l'objet d'un engagement de financement à 100 % avant dépôt du dossier de candidature. Les 29 autres seront validés définitivement à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt auprès d'investisseurs+ et après avoir été soumis pour avis au Conseil supérieur de l'énergie d'ici la fin de l'année 2012.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]