En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réduire les champs électromagnétiques des soudeuses haute-fréquence

Hygiene / Securite / Sante  |    |  Laurent Radisson

L'INRS annonce avoir mis au point un dispositif permettant de réduire les champs électromagnétiques émis par les soudeuses haute-fréquence anciennes.

"Les soudeuses ou presses haute fréquence sont utilisées dans la fabrication de produits à base de polymères isolants. Les opérations de soudage nécessitent la présence constante d'un, voire de deux opérateurs qui, sur les machines de conception ancienne, sont exposés à un niveau de champ électromagnétique supérieur aux limites recommandées par la directive européenne", précise l'Institut.

L'établissement a donc mis au point un dispositif analogue au "patin de masse" qui équipe les machines neuves et qui a prouvé son efficacité en termes de protection des travailleurs. Les résultats obtenus montrent qu'il est possible de réduire efficacement l'exposition des opérateurs des machines anciennes en les équipant de ce système.

"Le principe de la conception, le dimensionnement et la mise en œuvre du dispositif sont simples (largeur du patin, isolation de la table, liaisons électriques…). Il est toutefois conseillé aux utilisateurs de faire appel à des sociétés spécialisées. Il convient en effet de s'assurer que la modification ne dégrade pas l'ergonomie et le niveau de sécurité global du poste de travail", précise l'INRS.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Cette fonctionnalité est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres ou vous identifier