Actu-Environnement
 
 
 
 

Collecte des déchets : bilan de la collaboration entre Emmaüs et les collectivités en Mayenne

Dechets / Recyclage  |    |  Actu-Environnement.com

L'association Emmaüs et le conseil général de la Mayenne ont rendu public le bilan de leur collaboration avec 12 collectivités de la Mayenne et une du nord du Maine-et-Loire autour de la mise en place de 30 conteneurs répartis sur le département pour donner une deuxième vie aux objets en bon état.

L'histoire des déchèteries Réemploi a commencé en 2007 avec la collaboration de l'association, du conseil général et la communauté de communes du Pays de Château-Gontier (Mayenne) qui avait alors permis une collecte de 45 tonnes d'objets sur un seul conteneur en sept mois. Le dispositif a été étendu en 2009 à la mise en service de 19 conteneurs sur le territoire mayennais, auxquels se sont ajoutés sept autres dont deux sur la région de Pouancé-Combrée (Maine-et-Loire) en 2010 et enfin cinq derniers cette année. Deux conteneurs supplémentaires sont attendus d'ici la fin de l'année "afin de garantir une couverture départementale" souhaitée par Emmaüs.

Plus de 265 tonnes d'objets ont ainsi été sauvées de la destruction pour la seule année 2011 et plus de 850 tonnes au total depuis 2007. L'association Emmaüs évalue les économies de transport et de traitement des déchets réalisées par les collectivités à 37.000 euros sur cinq ans et estime que le réemploi des objets peut permettre de réduire la production d'ordures ménagères de 13 kg par an et par personne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]