Actu-Environnement
 
 

La collecte pneumatique des déchets fait son entrée à Issy-les-Moulineaux

Inauguré ce dimanche, l'éco-quartier du Fort d'Issy accueille un dispositif innovant pour gérer les déchets en milieu urbain: la collecte pneumatique mobile. Reportage.

Reportage vidéo  |  Dechets / Recyclage  |    |  Actu-Environnement.com
La collecte pneumatique des déchets fait son entrée à Issy-les-Moulineaux

Finis les nuisances sonores et olfactives générées par les conteneurs à ordures et les camions benne. Trois fois par semaine les déchets du Fort d'Issy-les-Moulineaux sont aspirés par un camion muni d'un bras télescopique via deux points d'aspiration situés à la périphérie de l'éco-quartier. Une procédure qui diviserait par trois le nombre de kilomètres parcourus par rapport à une collecte classique.

Les habitants du quartier déposent leur sac-poubelle dans des bornes de collecte situées dans les halls d'immeuble ou à l'extérieur, et reliées à des réservoirs souterrains dans lesquels sont stockés les déchets avant d'êtres aspirés. Ces bornes n'acceptent pour le moment que des sacs de trente litres et ne sont pas adaptées aux gros déchets.

Par ailleurs le système ne peut traiter le verre qui est top abrasif pour les canalisations. Il continuera de faire partie d'une collecte classique séparée.

Réactions5 réactions à cet article

 

C'est dommage de ne pas avoir prévu de bornes pour la collecte sélective des bio déchets
Est-ce possible d'en rajouter ?

Cath | 04 juin 2013 à 15h56
 
 

Bien sûr qu'il est faisable d'ajouter une autre collecte, mais il faut savoir qu'a chaque borne il y a aussi un tuyau qui emmène vers un collecteur. Autant de tuyaux que de bornes !
Cette collecte a au moins l'avantage de ne pas coûter aussi cher qu'à Romainville où là, il y a un collecteur central donc des centaines de mètres de tuyau qui parcours le sous-sol de la ville.
Sachons aussi que l'ouverture ne permet pas de faire passer des sacs de 30 l plein sans avoir à les allonger, tout comme les emballages qui doivent être mis en petits morceaux OU être laissé aux pieds des bornes comme cela se passe à Romainville, d'où des ramassages par camions.
Se type de ramassage n'est-il pas plus du m'as-tu vu que de l'efficacité, du rentable ?!

ANKOU | 06 juin 2013 à 06h53
 
 

Il me semble qu'il existe des systèmes où il y a besoin d'un seul tuyau, Les différents types de déchets sont dans des sacs plastique de couleur différentes. Il suffit ensuite de regrouper les sacs plastiques de même couleur.

Cath | 06 juin 2013 à 15h29
 
 

Il y a aussi un système qui utilise les conduites d'eaux usées avec récupération des sacs plastique par l'intermédiaire d'une grille.
Est-il en service ou n'en est-ce qu'au stade de projet ?

Maurice | 07 juin 2013 à 19h28
 
 

Il me semble étonnant pour un "éco-quartier" d'avoir dû abattre des arbres pour assurer ce projet. J'espère que ceux-ci seront au moins remplacés !

Audrey | 10 juin 2013 à 18h01
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]