En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets et évènementiel : les festivals de musique donnent le LA

Qu'il s'agisse des jeux de Rio, de meetings internationaux comme la COP 21 ou de festivals de musique, ces événements comparables à des villes éphémères réunissent des dizaines de milliers de personnes et représentent un véritable enjeu pour l'environnement.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Romain PernotActu-Environnement.com
Déchets et évènementiel : les festivals de musique donnent le LA

En tête des événements qui concentrent le plus grand nombre de participants : les festivals de musiques. Ces manifestations, qui connaissent ces dernières années un succès grandissant, se multiplient partout sur le territoire et voient leur fréquentation augmenter.

Au festival des Vieilles Charrues, qui a battu cette année son record de fréquentation avec 278.000 participants, ce ne sont pas moins de 170 tonnes de déchets qui ont été collectées. 400 personnes mobilisées au ramassage et au tri sélectif, mise en place d'un système de gobelets réutilisables, sensibilisation des festivaliers, gestion des sanitaires… C'est une vision globale qui a été mise en place pour gérer efficacement l'impact environnemental de ce véritable temple de la fête.

Une démarche qui porte ses fruits, puisque la quantité de déchets produits ces dernières années est en baisse alors que le nombre de participants augmente. Si cette démarche globale et responsable a tendance à entrer dans les pratiques, notamment en ce qui concerne les festivals, ce n'est pas le cas dans tous les secteurs où ces initiatives peinent à se mettre en place au profit d'une gestion à court terme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…