Actu-Environnement
 
 
 
 

Une éolienne comme source d'eau potable

Eau  |    |  Actu-Environnement.com

Une éolienne qui produirait de l'eau potable : une utopie ? C'est pourtant le pari de la société française Eole water. Elle a développé des turbines éoliennes capables de produire de l'eau potable à partir de l'humidité de l'air. Depuis novembre 2011, l'entreprise réalise des tests sur des pilotes à Mussafah près d'Abu Dhabi dans les Émirats Arabes Unis. L'objectif est de démontrer l'efficacité de la technologie dans des conditions météorologiques difficiles. Au final, l'éolienne de l'expérimentation a collecté jusqu'à 62 litres d'eau par heure avec un taux d'humidité moyen de 45% et une température moyenne de 24°C.

 Des prélèvements montre que cette eau est conforme aux normes de potabilité requises par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 Après cette première étape, un mât devrait être implanté avant le mois de juin 2012 de manière permanente.

Réactions1 réaction à cet article

 

Mis-à-part pour les déserts les plus arides (où j'imagine que le taux d'humidité dans l'air doit être réellement trop proche de 0%), avec un tel rendement, cette technologie pourrait faire des merveilles dans les territoires en cours de désertification en Afrique centrale-Sahel par exemple.
...après il y a la question du coût...

Lionel | 04 mai 2012 à 10h56
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]