Actu-Environnement
 
 
 
 

Un guide citoyen pour s'impliquer dans le plan climat de sa commune

Au sommaire de...  |    |  Actu-Environnement.com

Le Réseau Action Climat France, avec le soutien de l'ADEME, l'ARENE et la CDC Climat, publie un guide destiné à mobiliser les citoyens dans la transition énergétique à échelle locale. « Un Plan Climat près de chez moi » offre des outils pour « s'impliquer personnellement dans la démarche de PCET de sa collectivité, la renforcer si elle est insuffisante ou l'initier si elle n'existe pas encore ».

Qu'il s'agisse d'une ville ou d'un village, la brochure présente en 18 pages les différentes compétences et les leviers d'action des collectivités. La mobilisation citoyenne fait partie des clés de réussite des plans climat locaux. Le RAC France donne 7 points majeurs à explorer pour protéger le climat au niveau local : une production locale d'énergie, un urbanisme maîtrisé, des bâtiments moins énergivores, une mobilité douce et alternative, une réduction des déchets à la source et le développement de l'agriculture et des espaces forestiers. Des exemples d'initiatives existantes illustrent ces propos.

Réactions1 réaction à cet article

 

Sur 1000hm2 400000 habitants une voiture par foyer une central au fuel vielle de 50 ans la mer a 20+° la T° moyenne 27° et nous n'avons pas su capter cette energie naturele Piscine chauffee au soleil pour la population vieillissante du solaire dans tous les foter ecs et electricte Nous avons a proximite a un jour du fuel chez chavez non on va avec total le cherher en norvege distans 8jours de bateau comment faire changer la donne

charlery | 30 novembre 2012 à 23h21
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]