Actu-Environnement
 
 

Les tortues marines sont toujours autant menacées

Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com
Malgré les efforts pour les protéger, les tortues marines de l'océan Indien et de l'Asie du sud-est restent menacées par le tourisme et la pêche. C'est le message que veut faire passer le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à l'occasion d'une réunion sur la protection de ces animaux qui se déroule à Bali de mercredi à samedi.

Le PNUE signale que la population de caouannes d'Afrique du Sud a augmenté au cours des 40 dernières années, avec des nids passant de 250 à 1750 mais leur nombre dans l'est de l'Australie et à Madagascar a subi un sérieux déclin. Pourtant huit pays comme l'Australie, Oman, les Seychelles ou encore l'Afrique du Sud ont déjà mis en place des plans d'action nationale pour protéger les tortues et 10 autres préparent leur stratégie nationale.

Selon le PNUE, les causes de ce déclin significatif résident dans la capture accidentelle par les filets de pêche, la collecte d'œufs, le braconnage et le retour de méthodes de pêche destructrices, telles que l'utilisation de la dynamite et du poison. Le développement côtier, notamment les installations touristiques, se fait à un rythme très rapide dans la région de l'océan Indien, souligne également le président du comité consultatif du programme, Jack Frazier. Les risques d'un impact négatif sur les plages de pontes et celles de repos pour les tortues ont augmenté, ajoute-t-il.

À Bali, les délégations de plus de 30 pays examineront la mise en œuvre d'un plan de conservation et de gestion mettant l'accent sur les problèmes de développement côtier et d'interaction de la pêche avec les tortues marines.

Réactions1 réaction à cet article

 
et chez nous ?

C'est bien de parler des autres c'est mieux de parler de nous !
Les tortues à écailles des antilles francaise ? Toujours aussi bonnes à l'étouffé ou en soupe ? Les pin towtu toujours aussi efficaces ? L'éclairage public toujours tourné vers la terre à Ste Anne, Aux Anses d'Arlet etc.? Les carapaces ont-elles disparu des étals des marchés à touriste ?
Où est passé l'écomusé des tortues Luth aux Hattes (Guyanne) ?
le couvoir ? Les oeufs parait-il se vendent pas mal ! Les derniers pondus seraient pas cher : ils sont stériles (pas de jaune).
Que fait le parc régional de la Martinique ? combien de PV ? et chez les Galibi ?

zhaoo2000 | 28 août 2008 à 17h04
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]