En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paris adopte son schéma de commande publique responsable

Gouvernance  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Paris a adopté son schéma de promotion des achats publics socialement responsables. Cette démarche est rendue obligatoire par la loi relative à l'économie sociale et solidaire, publiée en juillet 2014, pour les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, lorsque le montant total annuel de ses achats dépasse 100 millions d'euros HT. Paris réaliserait 1,6 Mds€ d'achat public par an, selon le service communication de la ville.

"Le schéma de la commande publique responsable (…) a pour objectif de doubler le nombre de marchés comprenant des clauses d'insertion, pour atteindre 20% des marchés de la ville en 2020, soit 600 marchés correspondant à 1 million d'heures d'insertion par an", projette Antoinette Guhl, adjointe chargée de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de l'innovation sociale. 
 


Ce schéma devrait également intégrer des critères de performance environnementale, des caractéristiques "biosourcé" et la nécessité de réemploi demandés par la loi de transition énergétique. "La ville réfléchira à des clauses d'économie circulaire dans ses marchés pour prendre en compte les grands objectifs fixés dans le Livre blanc de l'économie circulaire du Grand Paris et le Pacte des collectivités du Grand Paris pour l'économie circulaire qui en est issu", précise un communiqué.
 


Le schéma prévoit de passer de l'économie de propriété à l'économie d'usage et du partage. Il intégrera les énergies de récupération dans les démarches d'achat de la ville. "Nous ne voulons plus de vaisselle jetable, de plastiques non recyclés ou de produits à l'obsolescence programmée", a précisé Antoinette Guhl.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…