Actu-Environnement
RECHERCHER :  

Pérou : le glacier Pastoruri menacé de disparition dans dix ans

CLIMAT - Actu-Environnement.com - 10/04/2007
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Situé à 5.240 mètres d'altitude dans les Andes, le glacier Pastoruri, un des plus importants de la Cordillère blanche au Pérou, a perdu de grande quantité de glace et pourrait disparaître complètement d'ici dix ans à cause du réchauffement de la planète, selon l'AFP.
La couverture de glace et les névés sont en train de fondre et une pièce d'eau s'est formée à la place d'une crevasse de glace de 40 mètres, a déclaré à l'AFP Marco Zapata, directeur de l'unité de glaciologie de l'Institut national des ressources naturelles (Inrena). Il s'agit de ''glaciers tropicaux'' qui réagissent avec ''beaucoup plus de sensibilité'' au changement climatique, a averti le scientifique. M. Zapata a indiqué à l'AFP que le Pastouri, diminuant actuellement de 24 mètres par an, pourrait disparaître d'ici dix à quinze ans. La superficie du Pastoruri, de 1,8 km2 en 1995, n'était plus que de 1,21 km2 en 2006. C'est-à-dire qu'il a perdu 40% de sa couverture de glace, a averti M. Zapata. D'après l'Inrena, le Pérou qui possédait une superficie glaciaire de 2.041 km2 en 1979, n'en avait plus que 1.594 km2 en 1995.


© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [2463] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article

Aucune réaction pour le moment !

 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite :
  - Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
  - Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
L'éditeur se réserve le droit de placer le contrevenant en liste noire sans préavis, de le poursuivre, voire de l'appeler en caution.
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 1 4 =
En savoir plus…
Glossaire :

Réchauffement climatique

Changement climatique


Sur le même thème :

Le groupe de travail II du GIEC rend des conclusions… graves ! - 06/04/2007



Aller plus loin...
Gaz à effet de serre et changement climatique

 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2009 COGITERRA - C.N.I.L N°845317