En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Cour suprême américaine suspend le plan climat d'Obama

Gouvernance  |    |  Marine CalmetActu-Environnement.com

Par une décision du 9 février, la Cour suprême américaine a suspendu l'exécution du "Clean Power Plan", le plan climat présenté par l'administration Obama en août dernier.

Vingt-sept Etats, soutenus par de nombreux industriels, ont saisi la plus haute juridiction américaine pour réclamer la suspension du plan climat de la Maison blanche dans l'attente d'un jugement au fond sur la légalité de ses mesures.

Le plan vise une réduction de 32% des émissions de CO2 des centrales électriques, d'ici 2030 par rapport à 2005. Cet effort est considéré par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) comme indispensable pour atteindre les objectifs décidés à Paris en décembre dernier.

Les détracteurs du projet s'étaient lancés dans cette procédure dès octobre 2015 afin de dénoncer un plan qui, selon eux, aurait un effet dévastateur sur l'économie américaine.

Son application est donc suspendue dans l'attente du jugement de la Cour d'appel du district de Colombia qui devrait se prononcer le 2 juin prochain.

Le mandat d'Obama arrivant à sa fin en janvier 2017, il reviendra certainement à son successeur de se prononcer sur la reprise du plan climat. Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate américaine, récemment victorieux dans le New Hampshire, a jugé cette décision de la Cour suprême "profondément décevante", ajoutant qu'"il n'y a pas de temps à perdre dans la lutte contre le changement climatique".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…