En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Post COP 21 : Laurent Fabius annonce les prochaines étapes

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

Dans le discours qu'il a prononcé le 18 janvier devant le World Future Energy Summit (Sommet mondial du futur de l'énergie), à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères et président de la COP 21, a annoncé les prochaines étapes : "L'année 2015 a été consacrée aux négociations et à la décision. 2016 sera l'année du plan '4P' ".

Ce plan "4P" se traduit en quatre points. Le premier P désigne le "processus" de signature et de ratification. L'ouverture de l'Accord de Paris à la signature des Etats fera l'objet d'une cérémonie le 22 avril prochain à New York, au siège des Nations unies. Le président de la COP 21 en appelle à une mobilisation des chefs d'Etat et de gouvernement afin d'accélérer les ratifications nationales de l'Accord, qui, pour entrer en vigueur, doit au moins être adopté par 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre.

Le deuxième P porte sur les "précisions" à donner lors de la COP 22 de Marrakech quant aux modalités de révision des engagements des Etats (INDC) et à la transparence des financements. Troisième priorité : le "pré-2020" devra voir se poursuivre la dynamique des multiples engagements volontaires annoncés à la COP 21, tant par les acteurs publics, les collectivités, que par le secteur privé. Un "championnat" des alternatives sera organisé par la France et le Maroc. Dès avant 2020, les promesses d'aide immédiate aux pays les plus vulnérables devront être mises en œuvre.

Enfin, l'année 2016 sera celle de la préparation de la COP 22 de Marrakech. Laurent Fabius a annoncé une série de rencontres ministérielles informelles conjointement organisées par la France et le Maroc de manière à ce que "l'esprit de Paris" continue à inspirer les discussions.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…