Actu-Environnement
 
 

Le programme Life au chevet de la Tortue d'Hermann, une espèce menacée d'extinction

Face au déclin de la population des Tortues d'Hermann menacée d'extinction, l'Europe, à l'aide du programme Life, a accepté de financer des actions en faveur de sa préservation. Amélioration de son habitat et campagne de sensibilisation font partie des priorités de ce plan lancé en 2010.

Reportage vidéo  |  Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com
Le programme Life au chevet de la Tortue d'Hermann, une espèce menacée d'extinction

A la SOPTOM, association de protection des tortues dans le Var, les scientifiques sont mobilisés depuis 2010 pour mettre en application le programme Life en faveur de la préservation de la Tortue d'Hermann avec l'aide de l'Agence Régionale pour l'Environnement de la région PACA.

Unique tortue terrestre de France, la Tortue d'Hermann est une espèce menacée d'extinction en raison de la destruction de ses habitats. Urbanisation, abandon des pratiques agricoles douces, extension des surfaces viticoles, et incendies de forêt en sont les principaux responsables.

Plusieurs aménagements du milieu comme des travaux d'ouverture de la forêt ou la création de mosaïque de végétation ont ainsi été menés afin d'améliorer et étendre les habitats favorables à cette espèce.

Autre menace pour la Tortue d'Hermann, les prélèvements dans la nature. Souvent considérées à tort comme des animaux domestiques, les tortues ont tendance a être ramassées par des personnes qui les maintiennent captives à leur domicile ou sur leur balcon. Des agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sont ainsi habilités à surveiller les captures et enlèvements de tortues, un délit puni de 15 000 euros d'amende et un an de prison.

Le programme Life en faveur de la Tortue d'Hermann prendra fin le 1er Janvier 2015. Pour le moment, les effets sont peu visibles. Espèce longévive pouvant atteindre les 60 ans, la Tortue d'Hermann n'a pour le moment pas apprivoisé les aménagements crées par l'homme.

Réactions1 réaction à cet article

 

bonjour ,je veille à ce que chaque saison ,elles profitent pleinement de leur habitat les observe et fais en sorte qu'elles ne soient pas dérangées chaque sortie d'hibernation mon chien les retrouve avec bonheur ,au plaisir d"échanges

haliotie | 17 octobre 2013 à 04h58
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]