Actu-Environnement
 
 

Publicité et développement durable : le BVP réagit

Dev. Durable  |    |  Actu-Environnement.com
Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) annonce avoir examiné, sur le seul premier trimestre 2008, environ 250 projets de publicités touchant directement ou indirectement au thème du développement durable, tous médias confondus et à différents stades de la conception de ces campagnes. 70% de ces campagnes ont été modifiées sur demande du BVP et 9 projets ont carrément dû être abandonnés, précise dans un communiqué le BVP. Parmi les modifications : d'Aucy, BMW et Lexus. Nos équipes font preuve d'une extrême vigilance en la matière - avec une attention forte portée à la véracité des promesses qui doivent être étayées par des preuves suffisantes - mais sont également attentives à respecter la créativité et la spécificité du discours publicitaire, estime Jean Pierre Teyssier, Président du BVP. On aimerait autant de rigueur et de respect de la part de ceux qui critiquent les professionnels de la publicité, ajoute-t-il.

Cette annonce intervient au moment où plusieurs ONG* françaises et européennes jugent que la quasi totalité des publicités pour les voitures diffusées en France et en Europe dans les magazines, les journaux et sur les panneaux d'affichage ne respecte pas la directive européenne 1999/94/CE sur les informations relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2. Depuis début mars, les ONG européennes et françaises ont lancé la campagne ''Affichez le CO2 !'' pour inciter les citoyens à porter plainte contre les publicités pour voitures. Les consommateurs européens ont le droit de savoir combien de CO2 émettent les véhicules que les constructeurs cherchent à leur vendre, soulignent les ONG. Les citoyens ont la possibilité d'exprimer leur désaccord en envoyant au Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) et aux instances censées faire respecter la loi (DGCCRF), les publicités qu'ils jugent illégales grâce à un site Internet mis à leur disposition, explique le Réseau Action Climat qui relaie en France cette campagne européenne.


** Réseau Action Climat, Action Consommation, Agir pour l'environnement, Amis de la Terre, Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports , Greenpeace, Résistance à l'agression publicitaire et WWF.

Réactions1 réaction à cet article

 
PUB .TV

Bonjour.

Depuis quelques temps le bandeau (obligatoire je pense dans certaines "pubs") qui apparaît en bas de l'écran TV apparaît "flouté" ?

J'ai envoyé 3 Email au BVP, à ce jour aucune réponse .

Merci de me lire.

LAHAGUE

lahague | 20 octobre 2008 à 09h23
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]