Actu-Environnement
 
 
 
 

Deux rapports majeurs sur la réforme de la PAC très critiqués

Agriculture  |    |  Euractiv.fr

Six mois après les propositions de la Commission européenne, c'est maintenant au tour du Parlement européen de se positionner sur la réforme de la politique agricole commune (PAC). Pas moins de trois rapporteurs se sont répartis le travail.

L'élu portugais Luis Manuel Capoulas Santos a hérité de deux dossiers phares sur les subventions agricoles (paiements directs) et le développement rural.

Lors de la conférence de presse, mardi 19 juin, il s'est dit confiant et satisfait de son travail. Pourtant, en coulisses, ses projets de rapports sont critiqués. Certains élus comparent ces textes à celui d'Albert Dess, qui, en 2011, avait reçu une forte opposition, tout groupe politique confondu.

Système automatique

Dans les grandes lignes, les projets de rapport ne font que modifier à la marge les propositions de la Commission. Le socialiste souhaite par exemple donner la possibilité aux Etats de conditionner plus de 30% des aides directes au respect de normes environnementales (verdissement). Le texte de l'exécutif ne propose pas d'aller au-delà de ce pourcentage.

Luis Manuel Capoulas Santos ne croit pas en l'efficacité d'un « menu » qui regrouperait une série de mesures écologiques et dans lequel chaque pays pourrait piocher. Il craint les distorsions...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [15997] / utilisation du flux d'actualité.

Réactions2 réactions à cet article

 

Pourvu qu'ils n'oublient pas que l'agriculture doit nourrir bientot 9 milliards de personnes.Protéger l'environnement est imperatif mais produire plus demain aussi.

yanquirigole | 25 juin 2012 à 09h49
 
 

C'est vrai qu'avec une terre fatigué « stérile » à cause de l'agriculture conventionnelle raisonnée marketing (pesticides, engrais chimique, OGM, semence hybride...nécro-carburant...) basé sur l'énergie fossile, on n'est pas prêt de nourrir qui que ce soit dans l'avenir sauf les voitures des nantis !!!

Eau pure | 25 juin 2012 à 23h36
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]